Fiche de poste - chef(fe) de projet Data Ref. 17-126 Chef(fe) de projet Data Société : Cap Digital Contrat : CDI Disponibilité : Début en septembre 2017 Le pôle Cap Digital Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de la transformation numérique. Il regroupe plus de 1000 adhérents : start-up, PME, Grands groupes, écoles, laboratoires de recherche et universités en relation directe avec les entreprises notamment au travers de plusieurs centaines de projets collaboratifs en cours. Une communauté d'investisseurs est également très présente pour soutenir les actions de développement des entreprises. Cap Digital oeuvre à faire de la Région Île-de-France l'une des références mondiales du numérique tant d'un point de vue économique que stratégique. Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l'innovation et de l'économie numérique désireuses d'exposer, rencontrer, débattre, d'exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public. Le pôle Cap Digital a pour mission de contribuer à la compétitivité et la visibilité de ses membres, aux niveaux national et international, et à l'attractivité du territoire, en s'appuyant sur la mise en réseau et la collaboration, et en agissant sur les leviers que sont : la recherche, l'innovation, l'évolution des compétences, la transformation numérique des entreprises et des marchés, le soutien à la croissance des PME et à la coopération entre PME, grands comptes, laboratoires et financeurs. http://www.capdigital.com/a-propos/ Contexte du poste La question des Big Data focalise l'attention sur l'un des aspects les plus cruciaux de la transformation numérique des entreprises : le traitement et l'usage des données massives générées par tous les processus dématérialisés des entreprises, et par les utilisateurs et consommateurs euxmêmes. Cap Digital est engagé depuis plusieurs années dans cette réflexion, et a mis en place progressivement tout un ensemble de services visant à renforcer un écosystème d'acteurs du numérique dans toute leur diversité, à resserrer les liens de collaboration entre ses membres, à accélérer le développement des entreprises à potentiel : le pôle a pu ainsi mesurer, sur des actions concrètes, l'effet accélérateur de ses dispositifs d'open innovation sur le développement des startups et des PME innovantes et à très fort potentiel. En 2015, Cap Digital a été retenu dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt du Programme des Investissements d'Avenir, pour porter une nouvelle action : les Challenges Big Data. Deux ans plus tard, fin 2016, Cap Digital est à nouveau sélectionné, en partenariat avec l'IMT (Institut Mines Telecom), pour opérer des « Challenges numériques », extension des challenges big data vers l'utilisation des données dans un sens plus large au sein des entreprises. Le poste à pourvoir est celui de Chef(fe) de projet, à la fois dans le cadre des Challenges big data, et des Challenges numériques. La personne recherchée sera également « référent(e) », dans le pôle, sur les questions de « data ». Les Challenges (Big Data, Numériques) Ces challenges big data, puis les challenges numériques, répondent à des objectifs similaires : dans les deux cas, il s'agit d'accompagner des grandes entreprises, ou des établissements publics, dans l'utilisation leur données en organisant des programmes d'expérimentation sur mesure destinées à tester et évaluer concrètement l'impact de solutions d'analyse de données. Ce programme fait appel à l'open innovation pour trouver la ou les meilleures technologies issues des startups et PME les plus performantes pour atteindre permettront d'atteindre les objectifs business mesurable défini avec le détenteur des données. Les grandes étapes du workflow à mettre en place, pour chaque grande entreprise et pour chaque challenge, sont : - Affiner la problématique, aider le détenteur de données à formuler la problématique qui sera posée à l'écosystème sous forme d'un challenge - Opérer le challenge - Aider le détenteur de données à sélectionner le ou les lauréats - Accompagner le développement d'un ou plusieurs prototypes dans la durée (plusieurs mois) - Communiquer La valeur ajoutée apportée par le pôle réside dans : la qualité des interactions avec la grande entreprise, basée sur l'expertise de l'équipe projet (le pôle et ses partenaires), une méthodologie éprouvée, l'engagement dans la durée pour accompagner toutes les parties prenantes (GE, lauréats). Au-delà de la réalisation ces challenges, la personne recherchée prendra une part active à la structuration des activités liées à l'économie de la donnée de Cap Digital. Le poste rapporte à la DGA (Déléguée Générale Adjointe) en charge de l'animation stratégique du pôle. Profil recherché - Bac+5 - Background scientifique - Expertise « big data » - Expérience de 3 à 5 ans en gestion de projet complexe et en management de l'innovation dans des domaines en transformation. Qualités requises - Fort intérêt dans l'évolution de l'économie numérique - Relationnel (contact direct avec entrepreneurs et académiques) - Méthodique - Orienté(e) livrables - Capacité rédactionnelle - Maîtrise de l'anglais (niveau professionnel) Les infos pratiques Lieu : Cap Digital, 14 rue Alexandre Parodi, 75010 PARIS Contact : francoise.colaitis@capdigital.com (Lettre de motivation + CV) Rémunération : selon expérience