La Direction Innovation & Recherche de SNCF recherche un Chef de Projet TAL pour un CDD de 9 mois. Vous trouverez les détails de l'offre ci-dessous. DESCRIPTION Pour maintenir et renforcer sa position d'entreprise ferroviaire de référence dans le monde et se différencier de la concurrence, SNCF vise l'excellence des services de mobilité et l'excellence ferroviaire dans le domaine de la sécurité, en misant notamment sur l'innovation. Au sein de l'entreprise, la Direction Innovation et Recherche pilote et coordonne de façon transverse la stratégie d'innovation et de recherche du groupe. Le digital est l'un de ses grands champs d'action. La Direction Innovation & Recherche recherche un Chef de projet en Traitement Automatique du Langage (TAL) (H/F) pour un accroissement d'activité. Une passation avec le chef de projet titulaire est prévue. MISSIONS À partir de votre expertise et de votre veille en traitement automatique du langage, en dialogue homme-machine, text-mining, linguistique appliquée, web sémantique, ou en intelligence artificielle, vous identifiez et proposez de nouvelles pistes de travaux, en prenant en compte les évolutions techniques et sociétales, les attentes des clients et celles des agents SNCF et en pensant les usages et leur valeur/impact. Vous réalisez ou pilotez la réalisation des travaux d'innovation/recherche dans le domaine des services voyageurs et de la transformation digitale des métiers en mettant en oeuvre de nouvelles technologies de l'information et de la communication (traitement du langage naturel, web sémantique, intelligence artificielle, interfaces et systèmes de dialogue homme-machine, gestion des connaissances, systèmes d'information, technologies web et mobiles...) pour développer des maquettes/prototypes de services destinés aux voyageurs ou aux agents SNCF. ACTIVITÉS PRINCIPALES - Pilotage de la réalisation de briques technologiques, maquettes/prototypes de services aux voyageurs ou aux agents SNCF (en s'assurant du respect des objectifs et de la qualité scientifique des résultats) - Définition avec les MOA et les partenaires éventuels des objectifs (tâches, livrables, planning, budget) des projets - Reporting de l'état d'avancement des travaux (au sein de son groupe/département à I&R, auprès du chef de projet et chef de groupe auquel ses travaux seront rattachés) - Rédaction des cahiers des charges, et suivi des appels d'offres nécessaires aux travaux et pilotage des éventuelles prestations nécessaires - Encadrement de prestataires, intérimaires ou autres membres de l'équipe projet - Pilotage de prestations et de collaborations avec des partenaires académiques : gestion de l'organisation et des interactions, cadrage et suivi des travaux pour garantir l'adéquation avec les orientations souhaitées par SNCF et le respect des contraintes projet (budget, planning...), évaluation de la qualité scientifique et technique des livrables - Participation aux équipes projet et coordination avec les autres acteurs du projet (en veillant au respect des besoins du chef de projet et des clients du projet) - Apport d'expertise auprès des MOA et autres entités du groupe SNCF sur ses domaines de compétence ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES - Veille active dans les domaines du traitement automatique du langage (dialogue homme-machine, web sémantique, linguistique appliquée), de l'intelligence artificielle, de la gestion des connaissances et des nouvelles technologies de l'information et de la communication. - Exploration et proposition de pistes de recherche émergentes afin d'assurer le développement anticipé des solutions innovantes et pertinentes au service de l'entreprise - Participation à des actes de communication, en coordination avec le service communication de la direction, sur ses domaines d'activité (tout en veillant à ce que la confidentialité et la protection intellectuelle des résultats soient maîtrisées) - Apport d'expertise auprès des MOA et autres entités du groupe SNCF sur ses domaines de compétence APTITUDES ET COMPÉTENCES Outre les compétences techniques détaillées dans la partie « profil recherché », les principales compétences nécessaires à la tenue du poste sont les suivantes : - Capacité à superviser et évaluer techniquement la réalisation de briques technologiques TAL / recherche d'information / intelligence artificielle - Pilotage de projets / POCs. À titre indicatif le budget de ces projets/ POCs est en général d'entre 20 et 100 k¤ - Relationnel : avec les MOAs et avec les autres acteurs du projet qu'ils soient internes ou externes - Hauteur de vue : capacité à prendre du recul vis-à-vis des technologies, capacité à identifier et penser les usages visés par les développements technologiques (y compris en terme de parcours utilisateurs), à raconter les usages, en explicitant la valeur et les impacts générés - Communication : très bon niveau rédactionnel requis, bon niveau de communication oral (vous pourrez être amené à réaliser des communications internes, externes et parfois en langue anglaise) - Management transversal d'équipes projets (stagiaires, intérimaires, prestataires...) PROFIL RECHERCHÉ Vous êtes titulaire d'un Doctorat en TAL, Sciences du Langage, Linguistique Appliquée, ou d'un bac +5, ingénieur généraliste avec une spécialisation en traitement automatique du langage, linguistique appliquée, intelligence artificielle, ou titulaire d'un master 2 assimilable, et disposez de 2-3 ans d'expérience dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Vous avez des connaissances approfondies dans un des domaines suivants : traitement du langage naturel, linguistique appliquée, interfaces et systèmes de dialogue homme-machine, intelligence artificielle, web sémantique, systèmes d'information. Des connaissances dans les domaines suivants seraient un plus : - Connaissance dans le domaine de la mobilité - Connaissance de l'univers ferroviaire et de pratiques métiers SNCF - Sciences cognitives - Facteurs organisationnels et humains - Une première expérience dans le management de projet sera exigée - Goût pour l'innovation, la prospective et le monde de la recherche appliquée - Goût pour le design et l'ergonomie. Sensibilité à l'expérience utilisateur. Préoccupation client - Ouverture et faculté d'assimilation rapide de sujets pluridisciplinaires et transverses - Intérêt pour le contexte industriel, les problématiques et les applications métiers SNCF INFORMATIONS PRATIQUES Durée : temps plein de 9 mois Date de début : dès que possible Lieu de travail : locaux de la Direction Innovation et Recherche SNCF, Immeuble Le Jade, 1-3 Avenue François Mitterrand, Saint-Denis Salaire : selon expérience du candidat Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation à l.gardes@sncf.fr et luce.lefeuvre@sncf.fr