Profil de poste pour le projet ANR Ecole Contexte Situé à l'articulation des sciences de la culture, des sciences du langage et de la psycholinguistique, le projet EcoLe (« S'ECOuter LirE » : vers une grammaire historique des pratiques de lecture. Domaine français, 13e- 18e siècles, http://www.univ-paris3.fr/anr-ecole-747549.kjsp) vise à l'établissement d'une nouvelle grammaire historique : celle, pionnière, des diverses pratiques de lecture (oralisée, silencieuse et déclamée) qui, en France, ont coexisté et connu une intense période de covariation entre le début du Moyen-Âge central (13 e s.) et la fin de l'Ancien régime (18 e s.). Il se propose d'étudier la manière dont les écrits de cette période ont pu encoder leur mode d'appropriation préférentiel (par l'oeil ou par l'oreille). La collaboration, inédite, de deux équipes de linguistes diachroniciens avec une équipe de psycholinguistes permettra de revenir aux enjeux contemporains de la lecture - notamment, au récent retour en force de la lecture « à haute voix », non seulement sur la scène culturelle mais aussi dans les programmes scolaires et dans les protocoles de remédiation des troubles de la lecture (e.g. dyslexies) - et de faire ainsi profiter la réflexion des acquis de ce détour par l'examen des pratiques de lecture du passé. Le projet s'articule autour des compétences de trois laboratoires : Clesthia (EA 7345, Sorbonne Nouvelle) ; STIH (UR 4509, Sorbonne Université) et ScaLab (UMR 9193, Lille). Le poste est rattaché à l'équipe Clesthia (Sorbonne Nouvelle). Le projet sera réalisé numériquement sur la plateforme EMAN (Edition de Manuscrits et d'Archives Numériques) gérée par le laboratoire Thalim (CNRS/ENS/Sorbonne nouvelle). Développée avec le logiciel Omeka, elle vise à mettre à la disposition des chercheurs des sources inédites accompagnées d'outils facilitant leur exploitation. Elle héberge à ce jour une soixante de projets autour de corpus d'auteurs, d'archives, de revues ou de matériaux artistiques et plus de deux cents utilisateurs (chercheurs, ITA, enseignants-chercheurs). Mission - L'ingénieur d'étude sera chargé d'assurer le rassemblement, le traitement et l'éditorialisation des différents corpus des trois équipes du projet, afin de pouvoir les rendre disponible et exploitable sur la plateforme EMAN. - Il devra accompagner les participants du projet dans les différentes étapes techniques et éditoriales de ce processus d'édition, en particulier pour les opérations OCR/HTR sur les corpus concernés. - Il devra développer des scripts en Python ou en PHP permettant de traiter ces corpus afin de solidifier et d'accélérer ce processus d'édition. Ces scripts seront ensuite mis à la disposition de la communauté EMAN et plus largement. - Il devra mettre en place ou accompagner des opérations de valorisation des outils mis en place et des résultats obtenus dans le cadre du projet. - Il sera l'administrateur du site EMAN Ecolired rassemblant les corpus du projet Ecole sur cette plateforme. Activités principales - Concevoir, en collaboration avec l'équipe du projet, des outils de consultation, d'enrichissement et d'exploitation des données des corpus au sein de la plateforme EMAN (outils à développer en scripts Pyhton en amont de la plateforme et en plugin Omeka sur la plateforme) ; - Chercher des solutions simples et efficaces pour accélérer/simplifier le travail des chercheurs ; - Savoir définir les fonctionnalités nécessaires et faire les choix techniques ; - Assurer le travail de réalisation : veiller au respect du cahier des charges et du planning, - Animer les équipes et les collaborateurs du projet ECOLE dans leurs travaux sur les corpus et la plateforme ; - Rédiger la documentation des travaux numériques ; - Assurer des formations aux méthodes et aux outils développés ; - Assurer une veille sur les outils de publication, d'analyse et de diffusion de données ; - Paramétrer les outils et administrer le site EMAN (sous Omeka) consacré au projet ECOLE ; - Mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs ainsi. Compétences principales Connaissances - Systèmes de gestion de contenus, en particulier Omeka et Wordpress - Normes et techniques de la structuration de contenus - Interopérabilité et outils de gestion de contenus (OAI-PMH, métadonnées Dublin Core) - Connaissances des principes ergonomiques, techniques et langages (CSS, HTML) du maquettage - Principes de bases d'une gestion de bases de données en ligne (PHP, MySQL) - Programmation de scripts en Python - Langue anglaise : pratiques courante souhaité Compétences opérationnelles - Expliciter les besoins et les prioriser - Piloter un projet - Réaliser des fonctionnalités informatiques, les documenter et les expliciter - Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité - Concevoir des outils pédagogiques Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable - Licence ou master - Domaine de formation souhaitée : filières traitement automatique des langues (TAL), édition numérique / « humanités numériques », intégrant une dimension technique ou filière informatique avec une appétence pour les humanités numériques Rémunération Selon le barème de rémunération au recrutement des contractuels BIATSS de Sorbonne nouvelle. Horaires Travail en présentiel, avec possibilité d'une ou deux journées de travail en ligne. Prise de fonction Septembre ou octobre 2023 en fonction de la disponibilité du candidat(e) retenu(e). Contrat de 1 an. Candidature Le dossier de candidature (CV, relevé de notes et lettre de motivation) sera adressé au plus tard le 07/06/2023 à . Les candidat(e)s sélectionné(e)s auront une réponse le 12 juin 2023 pour un entretien le 19 juin 2023 matin.