CDD IE : Ingénieur d'études en linguistique expérimentale H/F. Date Limite Candidature : vendredi 29 septembre 2023 Informations générales Référence : UMR5263-ANNCAM-054 Nombre de Postes : 1 Lieu de travail : TOULOUSE Date de publication : vendredi 8 septembre 2023 Type de contrat : CDD Technique/Administratif Durée du contrat : 12 mois Date d'embauche prévue : 8 janvier 2024 Quotité de travail : Temps complet Rémunération : De 2282 ¤ à 2558 ¤ selon expérience Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus) Expérience souhaitée : Indifférent BAP : Sciences Humaines et Sociales Emploi type : Ingénieur-e d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes Missions Dans le cadre du projet ANR PULCO (Prédire les Usages des LoCuteurs en français Oral), le laboratoire CLLE recrute un ingénieur ou une ingénieure d'études en linguistique expérimentale. Contexte scientifique : Un des buts des travaux actuels en syntaxe quantitative et expérimentale est d'identifier les facteurs ayant un pouvoir prédictif sur les choix des locuteurs face à des alternances syntaxiques, c'est-à-dire des cas où le locuteur a le choix entre deux ou plusieurs structures syntaxiques pour exprimer des sens équivalents. L'objectif principal du projet PULCO est de décrire et de modéliser les choix syntaxiques des locuteurs francophones à l'oral, en déterminant le rôle et le poids de facteurs linguistiques dans les alternances syntaxiques. Pour cela, le projet se fonde sur la confrontation de résultats quantitatifs obtenus à partir de données de corpus oraux et de résultats expérimentaux obtenus à partir de protocoles contrôlés. Le projet inclut également une étude de la variation régionale en syntaxe en comparant l'effet des facteurs pertinents selon les variétés de français (français parisien, français du sud-ouest, français suisse, français belge). Détails de la mission : L'ingénieur.e d'études participera activement au lot 3 du projet PULCO, intitulé « élaboration des protocoles expérimentaux et passations », dans lequel il ou elle travaillera à partir du paradigme du rappel de phrases (Potter & Lombardi 1990, Lombardi & Potter 1992, Tanaka et al 2011). Dans ce type de protocole, le participant est exposé à des phrases qu'il doit répéter après une tâche de distraction et grâce à une amorce qui lui est fournie. Dans un premier temps, l'ingénieur.e participera à - l'élaboration et à la mise en place d'une expérience de rappel de phrase à l'oral pour tester l'hypothèse formulée par Thuilier et al. (2021) concernant l'effet de la prototypicalité des arguments du verbe sur le choix des structures syntaxiques ; - l'adaptation de la méthodologie proposée par Dagnac et Thuilier (2020) pour mettre en place un protocole de rappel phrase pour étudier le marquage différentiel de l'objet direct du verbe en français du Sud-Ouest. Dans un deuxième temps, l'ingénieur.e sera en charge de la mise en oeuvre du protocole développé précédemment pour comparer certains phénomènes syntaxiques dans différentes variétés de français. Cette partie de la mission impliquera des déplacements, a minima à Paris, à Fribourg (Suisse) et à Louvain (Belgique) pour la passation des expériences. Enfin, l'ingénieur.e sera intégré.e à l'équipe du projet qui travaille à la mise en place d'un protocole expérimental pour l'étude de l'influence des groupements prosodiques sur l'ordre des mots en français. Références Dagnac et Thuilier (2020), Français du Sud Ouest et marquage différentiel de l'objet : une approche expérimentale. L'Information grammaticale 166, https://doi.org/10.2143/IG.166.0.3288322 Lombardi & Potter (1992), The regeneration of syntax in short term memory. Journal of Memory and Language 31(6): 713-733. https://doi.org/10.1016/0749-596X(92)90036-WISTEX Potter & Lombardi (1990), Regeneration in the short-term recall of sentences. Journal of Memory and Language, 29(6): 633-654. https://doi.org/10.1016/0749-596X(90)90042-XISTEX Tanaka et al (2011), Conceptual influences on word order and voice in sentence production: Evidence from Japanese. Journal of Memory and Language 65(3): 168-182. http://doi.org/10.1016/j.jml.2011.04.009ISTEX Thuilier et al (2021), Word order in French: the role of animacy, Glossa: a journal of general linguistics 6(1) https://doi.org/10.5334/gjgl.1155 Activités o Participation à l'élaboration des protocoles expérimentaux (notamment création des items) o Participation au montage de l'expérience (notamment enregistrements et gestion des stimuli oraux) o Rédaction des demandes auprès du Comité d'Ethique de la Recherche et gestion RGPD o Passations : recherche active de participants, sélection et accueil des participants o Déplacements pour le recueil des données o Transcriptions et annotations des données recueillies o Participation à l'analyse statistique et quantitative des résultats Compétences - Bac +5 : Master en linguistique ou psycholinguistique - Niveau expert en français oral et écrit - Expérience dans le montage d'expérimentation en linguistique ou psycholinguistique - Autonomie et rigueur - Bonne capacité à gérer la relation avec les participants - Bonne connaissance de l'anglais - Les compétences suivantes constitueraient un plus : o la maitrise d'qun logiciel expérimental (PsychoPy, E-prime...) o la maitrise de R ou Jamovi o la connaissance et la maitrise d'outils d'exploration de corpus linguistique des connaissances en phonétique acoustique et la maitrise d'outil d'analyse du signal. Contexte de travail Le laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) est une UMR CNRS créée en janvier 2007 et principalement hébergée sur le site de l'Université Toulouse Jean Jaurès. C'est une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives : les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l'informatique, de la philosophie, de l'éducation et des neurosciences. Le laboratoire, composé de 205 membres, est structuré en 3 équipes composées chacune en moyenne de 25 Enseignants-chercheurs et Chercheurs : - Equipe « Langues et langage », travaillant plus particulièrement sur des thématiques relevant de la linguistique ; - Equipe « Processus langagiers et cognitifs », centrée sur l'interdisciplinarité entre langage et psychologie ; - Equipe « Cognition en situations complexes », travaillant plus particulièrement sur des thématiques de psychologie sociale et cognitive. Le laboratoire développe, en outre, des axes transversaux de recherche entre ces équipes. Il accueille aussi de nombreux doctorants et post-doctorants. L'ingénieur.e d'études intègrera l'équipe "Langues et langage". Contraintes et risques Déplacements prévus dans le cadre des activités du poste : en France, en Suisse et en Belgique. Dans la mesure où les circonstances imposeraient un travail à distance, la personne recrutée devra être équipée d'un matériel informatique convenable lui permettant de travailler à distance. Informations complémentaires CDD de 12 mois, prolongation possible de 6 mois. Plus d'informations sur CLLE : http://clle.univ-tlse2.fr/ Pour toute demande d'informations complémentaires sur le poste : Juliette Thuilier, à : juliette.thuilier@univ-tlse2.fr ou tél : 05 61 50 36 01 Candidature en ligne sur : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5263-ANNCAM-054/Default.aspx