Informations générales Référence : UMR5105-GUYOMN0-003 Lieu de travail : ST MARTIN D HERES Date de publication : jeudi 3 novembre 2016 Type de contrat : CDD Technique/Administratif Durée du contrat : 12 mois Date d'embauche prévue : 1 janvier 2017 Quotité de travail : Temps complet Rémunération : entre 1907 et 2379 ¤ brut selon diplôme Niveau d'études souhaité : Ingénieur Expérience souhaitée : Indifférent Missions Intégrée au LIDILEM dans le cadre du projet FLUENCE, la personne recrutée aura diverses missions au cours de cette première année charnière du projet. Elle devra agir comme interface entre les différentes équipes (concepteurs, développeurs, graphistes, administratifs, autres équipes du projet) impliquées dans la conception d'un jeu sérieux pour l'anglais destiné à un public de jeunes apprenants (CP-CE1-CE2 + 6e en difficulté). Elle prendra une part active à la conception du jeu, au suivi de sa réalisation, ainsi qu'à la définition du protocole expérimental de son usage. Activités - Conception/conseil pour la conception de jeux ; - Rédaction de documents de spécifications / cahiers des charges ; - Planification et suivi de développements : - assurer le respect du cahier des charges ; - veiller au respect strict de l'échéancier et des livrables ; - Interface avec les services administratifs ; - Coordination des travaux de l'équipe (organisation et tenue de réunions, suivi et rencontres avec les sous-traitants) ; - Mise en place d'expérimentations / tests utilisateur ; - Communication scientifique. Compétences Le candidat aura des compétences dans les domaines ci-dessous : - Jeu (au moins par une pratique régulière, à défaut de connaissances explicites de game design) ; - Modélisation informatique ; - EIAH. Les compétences suivantes seront appréciées sans être indispensables pour la candidature : - Connaissances en didactiques des langues ; - Technologies du Web ; - Ingénierie des traces ; - Traitement statistique des données ; - Expérience des publics jeunes ; - Connaissance du monde du logiciel libre et de l'open source ; - Méthodologies quantitatives et qualitatives ; - Gestion du développement logiciel (en agilité si possible) ; - Utilisation, administration d'un wiki (mediawiki). Outre les compétences techniques, le candidat doit : - Savoir identifier ses propres lacunes, demander des informations et apprendre en autonomie de nouvelles notions ; - Savoir défendre et justifier un point de vue ; - Pouvoir travailler en équipe : capacités relationnelles, de communication et d'écoute ; - Faire preuve de compétences organisationnelles : planifier et animer des réunions, gestion des livrables et deadlines - Faire preuve d'autonomie et de prise d'initiative. Contexte de travail Le poste s'inscrit dans le cadre du projet e-FRAN « FLUENCE », porté par le CNRS (sous la responsabilité scientifique de Sylviane Valdois, DR CNRS) en partenariat avec l'Université Grenoble-Alpes. Ce projet est financé par la Caisse des Dépôts. Il s'agit de créer et de valider expérimentalement des dispositifs numériques permettant d'améliorer l'aisance en lecture des élèves afin d'augmenter leurs chances de réussite scolaire. Le projet inclut une phase de développement des dispositifs numériques et une phase d'expérimentation en classe avec suivi longitudinal sur 3 ans d'une cohorte d'élèves de primaire (du CP au CE2) et sur 2 ans d'une cohorte d'élèves de 6e. Il implique trois laboratoires de recherche (GIPSA-lab, LIDILEM et LPNC) ainsi que le Pôle Actions Projets (service des langues UGA), trois sociétés de développement informatique, le Rectorat de l'Académie de Grenoble et de nombreux établissements scolaires sur toute l'académie de l'Isère. L'un des dispositifs à développer vise la compréhension orale qui, d'après l'étude de la commission européenne surveylang (2012), pose spécifiquement des problèmes aux apprenants français. À travers cette tâche, il s'agira d'offrir des contenus présentés sous forme de jeu. La personne recrutée sera intégrée au laboratoire LIDILEM (Linguistique Didactique des Langues Étrangères et Maternelles) et sera affectée au sein du groupe de travail GAMER créé dans le cadre du projet Innovalangues (IDEFI 2012-2019) et dédié au jeu dans l'enseignement/apprentissage des langues. Employeur : Université Grenoble Alpes. Informations complémentaires Lieu de travail : LIDILEM/Université de Grenoble-Alpes Niveau d'études souhaité : Doctorat, Master ou Diplôme d'Ingénieur Les entretiens se dérouleront la semaine du 28 novembre et pourront s'effectuer en ligne. Contact : gamer@innovalangues.net Postuler en ligne : http://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5105-GUYOMN0-003/Default.aspx