POST-DOC : ACQUISITION/DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET RÉSEAU SOCIAL DE L'ENFANT Référence n° 170221-ACF-PostdocLidilem CDD 37 mois : du 01/06/2017 au 30/06/2020, 80% Poste à pourvoir pour le 01/06/2017 Localisation du poste : Laboratoire Lidilem Université Grenoble Alpes Bâtiment Stendhal CS 40700 38058 Grenoble Cedex 9 Contexte et environnement de travail Établissement public d'enseignement supérieur résultant de la fusion des universités Grenoble 1, 2 et 3, l'Université Grenoble Alpes ambitionne d'être une université de rang mondial pluridisciplinaire. Cette université est membre de la COMUE Université Grenoble Alpes et partenaire du projet IDEX. Elle compte 21 composantes, dont l'ESPE, 3 instituts universitaires de technologie, 1 école d'ingénieurs, 1 IAE et plus de 80 laboratoires de recherche. Elle accueille plus de 45 000 étudiants avec le concours de 3000 enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants, et de 2500 personnels de support et d'accompagnement. Engagée dans un processus de fusion opérationnel depuis le 1 er janvier 2016, elle dispose d'un budget annuel de 450 M¤, dont 350 M¤ de masse salariale, et d'un patrimoine bâti sur plusieurs départements (450 000 m2). L'administration s'organise autour du Directeur général des services qui s'appuie sur une équipe de direction générale composée de 2 directeurs généraux des services adjoints et de 8 Directeurs Délégués. Présentation de la composante en quelques lignes... Le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (Lidilem) regroupe actuellement une soixantaine de membres permanents et environ 70 doctorants. Les travaux menés au sein du Lidilem relèvent des sciences du langage : descriptions linguistiques, sociolinguistique, acquisition, constitution et exploitation de corpus, didactique des langues, traitement automatique des langues, étude des formes nouvelles d'interaction suscitées par les usages numériques. L'unité et la spécificité du laboratoire résident dans un intérêt partagé pour l'étude des langues et du langage en contexte et pour les situations d'apprentissage et d'enseignement des langues. Engagés dans de nombreuses collaborations nationales et internationales, les membres du Lidilem animent des projets qui favorisent la rencontre entre les sciences du langage et d'autres disciplines des SHS. Ouverts sur la Cité, ils mènent leurs recherches en étant attentifs aux enjeux technologiques ou sociétaux des pratiques langagières et de leur transmission dans une société globale marquée par la diversité linguistique et la mondialisation des grandes langues de communication, notamment du français. Mission du poste et activités principales Le contrat proposé s'inscrit dans le cadre du projet DyLNet (Language dynamics, linguistic learning, and sociability at preschool: benefits of wireless proximity sensors in collecting big data) financé par l'ANR (ANR-16-CE28-0013-0). Il réunit deux partenaires : le laboratoire Lidilem (Université Grenoble Alpes) et l'équipe Inria DANTE (Laboratoire de l'informatique du Parallélisme, Ens de Lyon) [https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01396652]. Le projet DyLNet vise à observer et caractériser les relations entre socialisation enfantine et apprentissage du langage oral pendant la période de scolarisation en maternelle par une approche multidisciplinaire novatrice combinant travaux sur l'acquisition du langage, sociolinguistique et science des réseaux. Sa mise en oeuvre procédera par le suivi, pendant 3 ans, de tous les enfants et intervenants pédagogiques d'une école maternelle socialement mixte de Grenoble. Les interactions sociales entre les individus seront enregistrées grâce à l'utilisation de capteurs sans fil qui enregistrent, toutes les 5 secondes, les proximités entre individus. Ils seront portés une semaine par mois pendant 3 ans. Nous suivrons le développement langagier des enfants au travers de leurs résultats à des tests généraux de langage et de leurs usages sociaux du langage en situation naturelle d'interactions. Enfin, leur profil social sera appréhendé au travers d'un questionnaire adressé aux familles. Grâce à la puissance d'analyse (détection de communautés) et de modélisation (modèles multi-agents) des sciences des réseaux, les données sur les interactions sociales seront mises en relation avec les performances linguistiques et les usages sociolinguistiques enfantins. Il s'agira notamment d'examiner l'influence des relations sociales enfantines sur le développement du langage et réciproquement, l'influence du langage sur ces relations sociales. Nous nous intéresserons également à la relation élèves-enseignant afin d'observer notamment si la fréquence des interactions avec l'enseignant a un impact sur le développement langagier des jeunes élèves. Activités principales : La liste des principales tâches qui seront confiées au candidat au cours de son contrat postdoctoral sont les suivantes : - Prendre en charge la gestion, la coordination et la communication au sein du projet (organisation des réunions, rédaction des comptes rendus de réunion, communication intra et inter-équipes, mise à jour du site web, etc.) avec la responsable scientifique du projet ; - Participer à la formation des personnels recrutés ponctuellement (formation à la passation des tests, aux transcriptions et à la saisie des données) ; - Coordonner les périodes de recueil de données à l'école maternelle : - Être présent une semaine par mois à l'école : gérer les capteurs (charge/décharge/sauvegarde des données), aider les ATSEM et les enseignants à équiper les enfants, tenir un cahier de correspondances individu- capteur, récupérer les emplois du temps des différentes classes, faire des observations sur la vie de l'école et des classes ; - Participer à la passation des tests de langage et à leur saisie ; - Participer à la transcription des enregistrements audio ; - Participer au traitement et à l'analyse des données ; - Maintenir des liens réguliers avec l'équipe pédagogique au sein de l'école (séances d'informations sur l'avancée de l'étude et les résultats observés). La personne recrutée sera associée à la diffusion des résultats de l'étude dans des revues et des colloques au niveau national et international. Profil recherché Formation, diplôme requis : Doctorat Compétences Savoir - Expertise dans le domaine du langage et/ou dans les recherches en éducation - Maîtrise de l'anglais souhaitable Savoir-faire - Solides compétences en traitement quantitatif des données (gestion de grands tableaux de données, traitements statistiques) - Compétences dans la transcription de corpus oraux (par exemple, avec CLAN ou ELAN) - Savoir mettre à jour un site web (ou être capable de se former rapidement) - Compétences rédactionnelles - Une expérience en milieu scolaire serait un atout Savoir-être - Très bonnes capacités relationnelles, organisationnelles et de communication - Travailler en équipe (équipe de recherche multidisciplinaire et équipe pédagogique du terrain d'enquête) - Capacité de prise d'initiative Obligation de résidence sur place. Rémunération : Le salaire brut mensuel sera d'environ 1980 ¤ pour un 80%. Procédure de recrutement Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique une lettre de motivation ainsi qu'un CV détaillé avec liste des publications ainsi que deux publications significatives en pdf, en rappelant la référence suivante : Rèf.170221-ACF-PostdocLidilem , au plus tard le 15/04/2017 à l'adresse suivante : Mail : dgdrh-recrutement@univ-grenoble-alpes.fr Anne-Charlotte FOURQUET Chargé de recrutement / DGDRH / Recrutement Une audition pourra être proposée fin avril 2017. Pour les questions relatives à la fonction, vous pouvez contacter : Aurélie NARDY (UGA, LIDILEM, Responsable scientifique du projet DyLNet) Mail : aurelie.nardy@univ-grenoble-alpes.fr