Offre de contrat post-doctoral du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 Discipline : Informatique Projet COMPER financé par l'ANR Résumé du projet Le but du projet COMPER est de concevoir des modèles et des outils permettant de mettre en oeuvre une approche par compétences pour accompagner l'apprentissage de manière personnalisée. Rassemblant des chercheurs en informatique, en SHS et des praticiens, ce projet vise à proposer un modèle de représentation de référentiels de compétences qui permettra de lier aux compétences les activités pédagogiques proposées aux apprenants, afin d'élaborer pour chacun d'eux un profil de compétences. Ces profils seront exploités pour personnaliser les activités et les parcours d'apprentissage, ainsi que pour aider l'apprenant à réguler son apprentissage, en incluant des leviers motivationnels. Le projet s'appuie sur 3 terrains d'expérimentations de niveaux différents (école et collège, lycée, université), mettant en jeu des compétences de granularité variée dans des disciplines différentes, afin d'évaluer la généricité des modèles et outils proposés. Les contributions du projet visent à apporter des éléments de réponse à trois grandes questions de recherche : * Le fait de disposer d'un référentiel de compétences apportera-t-il une amélioration aux outils de visualisation proposés pour la régulation des objectifs d'apprentissage des apprenants, aux activités d'auto-formation qu'ils pourront utiliser pour atteindre ces objectifs, aux processus informatiques de diagnostic de leurs compétences et à ceux permettant de personnaliser l'apprentissage ? * L'exploitation des traces d'activités de l'apprenant permettra-t-elle d'améliorer l'ensemble du processus d'apprentissage, en apportant une assistance accrue aux différents acteurs ? Quelles formes de soutien est-il possible de construire à partir des traces pour favoriser la compréhension des processus d'apprentissage, et l'amélioration des outils et processus informatiques (visualisation, personnalisation) proposés ? * Quel sera le bénéfice pour les apprenants de ces différents outils, en termes d'apprentissage et de gain d'autonomie ? Missions La personne recrutée sera principalement affectée aux Lots 1 (modélisation du référentiel de compétences) et 3 (visualisation des profils, régulation et autorégulation de l'apprentissage) du projet. Au niveau du Lot 1, elle devra, en collaboration avec le partenaire Educlever : * Étudier les modèles de compétences existants qui ont été proposés par l'IRIT et Educlever dans le cadre de projets antérieurs et qui serviront de base aux contributions de ce lot ; * Réaliser une étude de la littérature pour identifier d'autres modèles existants ; * Concevoir un nouveau méta-modèle de représentation des compétences (i) capable d'exprimer une compétence à différents niveaux de granularité, (ii) suffisamment générique pour fédérer les compétences induites par des disciplines et activités pédagogiques variées, (iii) offrant l'opportunité de pouvoir considérer différents référentiels de compétences. La proposition sera ensuite validée à travers la constitution de différents référentiels de compétences, avec le soutien des équipes pédagogiques du projet. L'objectif du Lot 3 est de permettre aux enseignants d'évaluer les évolutions de construction de connaissance des apprenants afin de les aider dans le processus de prise de décisions, et de fournir aux apprenants un bilan sur leurs apprentissages pour qu'ils puissent se fixer des objectifs et mesurer s'ils sont atteints. La personne recrutée devra, en collaboration avec le LIRIS et Praxiling : Concevoir des algorithmes pour le calcul d'indicateurs (définis par les autres partenaires) à partir des traces collectées lors de la réalisation d'une activité. Réaliser une étude pour définir les formes de visualisation et d'interaction des indicateurs les mieux adaptés pour assister les utilisateurs à faire des diagnostics et soutenir des stratégies de régulation et d'autorégulation. Spécificier, suite aux résultats de l'étude, des visualisations simples et complexes capables de restituer les informations sous différentes formes aux utilisateurs. Proposer des modèles et implémentations opérationnelles du profil des apprenants qui permettront d'envisager divers scénarios d'activités destinés à renforcer l'autonomie et la motivation. Compétences attendues Nous recherchons une personne : * diplômée d'un doctorat en informatique dans un des domaines suivants : Développement Logiciel, Interface Homme Machine, EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) ; * qui s'intéresse aux technologies du numérique au service de l'éducation ; * qui possède - de solides compétences dans le développement web ; - une expérience pratique dans le domaine du développement logiciel ; - des connaissances sur la visualisation de données (complexes) ; * qui est habituée à collaborer avec d'autres chercheurs ; * qui a un bon niveau d'anglais (lecture, écriture et expression orale). Encadrement & accueil L'encadrement sera réalisé par Julien Broisin, Maître de Conférences à l'Université Paul Sabatier Toulouse 3 dans le laboratoire IRIT. Le-la post-doctorant.e sélectionné.e réalisera son contrat à Toulouse. Rémunération Le montant du salaire est fixé par les grilles salariales de l'Université Paul Sabatier. Il est compris, selon l'ancienneté, dans une fourchette variant de 1800¤ à 2360¤ net par mois. Candidature et calendrier de recrutement * Date limite de réception des dossiers (CV, lettre de motivation et lettres de recommandation) : 26 novembre 2018. * Sélection des dossiers pour un entretien : 29 novembre 2018. * Entretiens : semaine du 3 décembre 2018. * Décision : 7 décembre 2018. * Démarrage du contrat : 7 janvier 2019. Contact & destinataire du dossier de candidature : Julien Broisin, julien.broisin@irit.fr