POSTE DE RECHERCHE TEMPS PLEIN (POSTDOC, 18 MOIS) EN HUMANITÉS NUMERIQUES (Dé)chiffrer la recherche à l'ULB : une approche scientométrique des thèses de doctorat défendues depuis la création de l'Université Date d'entrée en fonction prévue le : 01/01/2024 ou aussitôt que possible après cette date (dès que les formalités administratives le permettent). Date limite du dépôt des candidatures : 15/11/2023. Description du projet de recherche Le projet de recherche « (Dé)chiffrer la recherche à l'ULB » a pour objectif général d'étudier à l'aide de méthodes quantitatives (et qualitatives) le contenu textuel des thèses défendues à l'Université libre de Bruxelles depuis sa fondation. Celles-ci ont été numérisées en masse entre 2012 à 2016 par le département des bibliothèques et de l'information scientifique et forment un corpus de plus de 10.000 documents. L'exploitation globale de cet ensemble à l'aide d'outils quantitatifs de natures variées (notamment de traitement automatique des langues) constitue une approche novatrice dont les possibilités sont très prometteuses, tant du point de vue de l'histoire des sciences que de l'histoire de l'Université. Descriptif du poste Ce poste correspond à un mandat de recherche à temps plein (1 ETP) de 18 mois, encadré conjointement par Sébastien de Valeriola (humanités numériques, centre de recherche ReSIC, QuaDiHum lab) et Kenneth Bertrams (histoire des sciences, centre de recherche Mondes Modernes et Contemporains). Tâches Les tâches assignées au chercheur ou à la chercheuse engagé(e) seront les suivantes : - mettre en place un workflow de traitement des données textuelles (acquisition, nettoyage et analyse linguistique - lemmatisation, etc.) et des métadonnées ; - appliquer au corpus des méthodes de traitement automatique des langues (topic modelling, etc.) afin de caractériser les documents, de les comparer, de suivre l'évolution de leur contenu, etc., sous plusieurs aspects (fond et forme) ; - analyser les résultats obtenus à l'aide d'autres outils quantitatifs (analyse des réseaux, par exemple) et qualitatifs (confrontation avec la littérature scientifique existante, etc.) afin de formuler des questions de recherche bien ciblées, tant en termes de sous-corpus considéré (par exemple les thèses d'une discipline particulière) que de phénomènes à analyser (évolution du caractère multidisciplinaire de la recherche, évolution de la place des femmes dans les STEM, reconstitution des écoles de pensée, façon dont les travaux d'autres chercheurs sont cités, etc.). Titre requis Doctorat en Humanités numériques, en Sciences de l'information, en Linguistique computationnelle, en Statistiques/Mathématiques ou en Sciences de l'ingénieur. Tout autre domaine disciplinaire assimilé ou similaire sera évalué par la commission de sélection. Compétences requises - Bonnes compétences en programmation (R, python ou autre). - Très bonne connaissance des méthodes de Traitement Automatique des Langues. - Intérêt prononcé pour l'histoire des sciences. - Expérience scientifique probante en recherche (publications, participation à des conférences, à des manifestations scientifiques, etc.). - Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l'anglais. Exigences spécifiques Les candidats doivent être porteurs du titre de Docteur depuis moins de huit ans au 01/01/2024 (c'est-à- dire que le diplôme doit avoir été obtenu au plus tôt le 01/01/2016). Les candidats ne peuvent pas avoir résidé ou avoir exercé leur activité principale (emploi, études,...) en Belgique pendant plus de 24 mois au cours de la période 2021-2023 (3 années). Les séjours de courte durée tels que les vacances, la participation à un congrès ou à un court séjour scientifique ne sont pas pris en compte pour vérifier que cette condition est remplie. Afin de participer pleinement aux activités de recherches des laboratoires impliqués, ainsi qu'à la vie de l'Université, il sera demandé au/à la candidat.e sélectionné.e de résider à Bruxelles ou à proximité immédiate de Bruxelles. Intéressé(e) ? Le dossier de candidature (sous la forme d'un unique document pdf) contiendra les pièces suivantes : - une lettre de candidature (1 page maximum) ; - un curriculum vitae, comprenant une liste des publications ; - les noms et adresses mail de contact de trois personnes de référence susceptibles d'être contactées par la commission chargée d'évaluer les dossiers. Le dossier doit être transmis (le 15/11/2023 au plus tard) sous format électronique à Sébastien de Valeriola, par mail à l'adresse sebastien.de.valeriola@ulb.be. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la même adresse.