Contrat post-doctoral de 24 mois E-LEARNING SPONTANÉ A PARTIR DE DONNÉES WEB (COGITAMUS) Domaines : Traitement automatique du langage naturel, apprentissage assisté par la technologie, linguistique cognitive Mots clés : modélisation des informations et connaissance, modélisation de la charge cognitive, jumeau numérique de la mémoire de l'apprenant, design pédagogique, LLM CONTEXTE GENERAL : Les moteurs de recherche génériques produisent des grandes quantités de résultats manquant de fiabilité et de traçabilité devant lesquels les usagers qui cherchent à explorer un domaine de connaissances peuvent se trouver démunis. Le logiciel Rnest de la société La mètis résout une partie du problème en fournissant aux usagers des informations fiables et traçables, collectées de façon indépendante sur la totalité du web. D'autre part l'apprentissage assisté par la technologie (e-learning) est en plein essor, mais très peu de recherches existent sur la production algorithmique de ressources d'e-learning, et encore moins lorsqu'elles sont basées sur des informations collectées sur le Web suite à des requêtes émises par les usagers. Dans ce cadre, le projet COGITAMUS subventionné par un organisme institutionnel et porté par la société La mètis et l'IMT Atlantique a pour objectif, l'intégration des informations collectées à partir du Web et prétraitées par Rnest avec des méthodes d'e-learning pour obtenir spontanément des ressources d'apprentissage, et de monitorer cet apprentissage au niveau des usagers. OBJECTIFS : Selon la théorie de la charge cognitive, lors du processus d'apprentissage les informations sont stockées dans la mémoire à long terme sous la forme de schémas cognitifs et pour ce faire, deux types de charge cognitive entrent en jeu : la charge intrinsèque qui dépend uniquement de la nature des connaissances à transmettre et la charge extrinsèque qui dépend de la méthode de transmission. Le but du projet COGITAMUS est l'optimisation de l'apprentissage. Cela implique l'évaluation de la charge cognitive à travers l'élaboration d'un jumeau numérique de la mémoire de l'apprenant, et la gestion des deux types de charge cognitive à travers l'adaptation des contenus et la manière de les communiquer à l'apprenant (design pédagogique). Le problème scientifique sous-jacent est la détermination algorithmique d'une stratégie d'apprentissage à partir de données collectées sur le Web, et la mise en place de cette stratégie, qui doit également comporter une composante d'évaluation des performances de l'apprenant·e. Cela implique une modélisation des informations et connaissances en vue de leur découpage en briques d'apprentissage, la transmission de ces briques en tenant compte des particularités discursives des méthodes textuelles/graphiques à disposition, et la modélisation de la charge cognitive en vue de son évaluation. Les recherches menées dans le cadre de ce projet permettront d'évaluer le potentiel des méthodes d'«e-learning spontané», utilisant des ressources pédagogiques générées algorithmiquement, sans intervention humaine autre que l'interaction avec l'apprenant·e, et en particulier sans intervention d'un·e éducateur·rice ou validateur·rice humain·e quelconque. Si les LLM sont de nos jours devenus, de par la large adhésion du public, des systèmes d'«e-learning spontanté» de facto, l'approche de COGITAMUS se veut explicable et basée sur des informations fiables et traçables, une condition indispensable pour certains secteurs d'activités tels que la médecine ou la recherche industrielle. TÂCHES : - Création de sessions d'apprentissage à partir de briques d'apprentissage fournies par Rnest (rapport rédigé automatiquement par un LLM, frise chronologique ou encore podcast généré automatiquement), et monitoring de leur transmission à un sujet apprenant à travers d'interfaces homme-machine et de dispositifs oculométriques. - Conception d'un modèle prédictif de la charge cognitive (i.e., un jumeau numérique de la mémoire de l'apprenant) - Utilisation de ce modèle pour prédire la courbe d'apprentissage de l'apprenant et/ou réorienter le design pédagogique d'Rnest. - Publication des résultats. PARTENAIRES ET ACTEURS : COGITAMUS est un projet porté par la société La mètis et la grande-école d'ingénieurs IMT Atlantique. RÉFÉRENCES : - Sweller, J., Ayres P., Kalyuga, S., Cognitive Load Theory, Springer 2011. - Krieger, K. (2015). "Creating Learning Material from Web Resources". In: Gandon, F., Sabou, M., Sack, H., d'Amato, C., Cudré-Mauroux, P., Zimmermann, A. (eds) The Semantic Web. Latest Advances and New Domains. ESWC 2015. Lecture Notes in Computer Science, vol 9088. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-18818-8_45 - Kurdi, G., Leo, J., Parsia, B. et al. "A Systematic Review of Automatic Question Generation for Educational Purposes". IntJ Artif Intell Educ 30, 121-204 (2020). https://doi.org/10.1007/s40593-019-00186-y - Ilic, M., Mikic, V., Kopanja, L. et al. "Intelligent techniques in e-learning: a literature review". Artif Intell Rev (2023). https://doi.org/10.1007/s10462-023-10508-1 - Deborah Oluwadele, Yashik Singh & Timothy T. Adeliyi "E-Learning Performance Evaluation in Medical Education-A Bibliometric and Visualization Analysis", Healthcare 11 (2023), 232; https://doi.org/10.3390/healthcare11020232 - Firat, M., "Integrating AI Applications into Learning Management Systems to Enhance e-Learning", Instructional Technology and Lifelong Learning 4 (2023), 1-14 . https://doi.org/10.52911/itall.1244453 PRÉREQUIS : thèse de doctorat en traitement automatique du langag e ou en sciences cognitives de l'apprentissage ou en technologies d'assistance à l'apprentissage. Bonne connaissance du français exigée. LIEU : IMT Atlantique, Brest (Laboratoire Lab-STICC UMR CNRS 6285, équipe DECIDE) et La Mètis (Paris). DÉBUT DE CONTRAT : janvier 2025 DURÉE DU CONTRAT : 24 mois MODALITÉ DE CANDIDATURE : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorat-e-learning-spontane-donnees-heterogenes-web-cdd-24-mois Envoyer également le dossier à : - Yannis Haralambous : yannis.haralambous@imt-atlantique.fr - Philippe Charlot : philippe.charlot@la-metis.fr - Nicolas Kahn : nicolas.kahn@la-metis.fr