Proposition de stage opérationnel en Text-Mining Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'électricité est entièrement ouvert à la concurrence et permet au consommateur de choisir librement son fournisseur d'énergie. Dans ce contexte, il est devenu stratégique pour EDF de comprendre les besoins de ses clients, mais également d'expliquer et de prédire leur comportement. Le Domaine Analyse de la Connaissance Client au sein du Département des Systèmes d'Information de la Branche Commerce a, pour partie, la mission d'analyser les différents systèmes d'information d'EDF et notamment les données textuelles présentes dans ses bases. Actuellement, nous utilisons des techniques de Text Mining pour analyser automatiquement des commentaires et notamment des réclamations de clients provenant de nos différents SI. Le stage que nous proposons est opérationnel et va comprendre plusieurs axes : La création de cartouches d'extraction de connaissances (Technologie Skill Cartridge développée par la société TEMIS) permettant à la fois d'améliorer et de repérer des concepts métier, mais également de contribuer à l'amélioration de nos modèles de classement. Une étude portant sur la comparaison des résultats obtenus en Text Mining sur l'analyse des commentaires « réclamation » avec les informations rentrées manuellement par le conseiller. La mise en place d'un processus d'industrialisation plus léger, permettant, non pas d'analyser l'intégralité des champs commentaires, mais un échantillon représentatif de nos clients. Le stage aura une durée de 6 mois et se déroulera dans la tour EDF à la Défense au cours de l'année 2012. Le stagiaire sera rémunéré. Le profil recherché est un étudiant de niveau BAC +5 spécialisé en Traitement Automatique du Langage. De bonnes connaissances linguistiques et informatiques sont indispensables. Des connaissances statistiques ou des outils développés par TEMIS seraient un plus apprécié. Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer à anne-laure.guenet@edf.fr.