Intitulé : Amélioration de la qualité du moteur de recherche 118712 Mission La direction 118712 est une entité marketing en charge de la définition, de la conception et du déploiement des offres de renseignements annuaire d'Orange sur différents canaux (renseignements téléphoniques, web, mobile,...). Le moteur de recherche du 118712 est accessible sur le web (2 millions de visiteurs uniques par mois) et via l'appli mobile 118712. L'objectif du stage est de définir et de mettre en œuvre une stratégie d'amélioration de la qualité des Listes Réponses du moteur mono champ (Google like) du 118712. Au moteur proprement dit est associé un analyseur de requêtes qui permet de typer une requête utilisateur en identifiant ses différents constituants (activité professionnelle, localité, adresse, dénomination...) afin de lui appliquer des traitements spécifiques. L'amélioration des réponses moteur et de l'analyseur de requêtes sont à mener en parallèle. L'ensemble des actions que vous mettrez en œuvre s'articuleront en trois étapes principales : 1- Analyse des Requêtes internautes et de leur résultat : - Choix d'un corpus de requêtes pour l'évaluation - Définition des typologies de demande - Evaluation de la pertinence du moteur de recherche et de l'analyse de requêtes 2- Analyse des anomalies de réponse aux requêtes internautes - Diagnostic sur les causes de non réponses (silence) - Diagnostic sur les causes de réponses non satisfaisantes (bruit) 3- Mise en œuvre d'un plan d'action pour améliorer la qualité - Identification des leviers d'amélioration : données annuaire, paramétrage du moteur et de l'analyseur de requêtes, évolutions logicielles, ... - Priorisation des actions en fonction du bénéfice attendu - Prise en charge des paramétrages (référentiels de mots clés, stratégie de correction automatique de la requête, ...) et évaluation de l'effet sur le corpus - Rédaction du cahier des charges pour les évolutions logicielles Vous mènerez à bien ces réalisations avec le soutien des équipes de développement et dans le respect des orientations marketing. Enfin, vous opérerez une veille technologique et concurrentielle active, et vous vous en inspirerez pour trouver des propositions d'améliorations. Profil recherché Formation bac + 5 (ingénieur, master pro ou recherche) en informatique, technologies internet ou traitement automatique des langues. Stage de fin d'étude ou de césure. Compétences - Intérêt marqué pour le web et les moteurs de recherche - Profil « Ultra connecté » - Manipulation de gros volumes de données, maîtrise d'Excel et d'outils de manipulation de bases de données (SQL, Access, Business Object, ...) - Motivation, sens créatif et savoir être force de proposition, goût pour la résolution de problèmes - Esprit d'analyse et capacité de synthèse, rigueur - Qualités rédactionnelles et maîtrise de la langue, - Bonne communication Modalités Site de France Télécom à Eysines (Pres de Bordeaux) 6 mois à partir de mars 2010 Stage rémunéré Contact : Laurence Grauby (mail : laurence.grauby@orange.com, Tel : 05 56 16 92 22)