Etude contrastive de corpus de cours de cartographie http://recherche.ign.fr/labos/cogit/ Mots-clés TALN, fouille de textes, extraction d'informations, cartographie, sémiologie graphique Contexte Le laboratoire COGIT travaille à un projet de conception de carte sur mesure, c'est-à-dire une carte pertinente et efficace par rapport aux besoins et objectifs du concepteur. Un des axes de recherche vise à constituer une base de connaissances (en particulier une ontologie des termes de la conception d'une légende et une base de règles qui s'appuie sur cette ontologie) qui permettra d'exploiter la description que l'utilisateur fait de son besoin pour l'aider à concevoir sa carte dans les règles de l'art. La construction d'un système graphique cohérent de signes est régie par les règles de la sémiologie graphique. L'enseignement de la cartographie est fondé sur la sémiologie graphique mais les manuels et les enseignements de cartographie se spécialisent généralement sur un certain type de carte. Dans ce contexte, nous souhaitons analyser, pour les intégrer, les principes de représentation cartographique tels qu'ils sont enseignés dans différentes formations. Nous souhaitons en déduire un ensemble cohérent de règles de représentation cartographique pour répondre au besoin de tout utilisateur. Sujet Le stage a pour objectif de comparer les règles de représentation des informations en réalisant une étude contrastive de deux corpus. L'un est la version électronique du manuel de cartographie utilisé à l'ENSG qui détaille particulièrement la fabrication de cartes topographiques ; l'autre est l'ensemble des notes de cours (version électronique) d'un enseignement en cartographie de l'université, ciblé sur les cartes thématiques. Nous nous intéressons aux modes opératoires de construction de la carte, l'ordre des étapes, les concepts (en relation avec notre ontologie) sur lesquels s'appuient ces modes opératoires et leurs articulations, les principes de représentation (en relation avec notre base de règles). Par cette comparaison, nous souhaitons analyser la complémentarité de ces approches et les intégrer dans notre base de connaissances. Cette étude devra aussi permettre de caractériser une carte topographique et une carte thématique réussies. Cette étude contrastive utilisera des outils de traitement automatique du langage naturel (TALN). Compétences particulières et formation requise master (de préférence M2) avec compétences en TALN, informatique, éventuellement en cartographie. Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable. Lieu du stage Institut géographique national 2 avenue Pasteur 94160 Saint-Mandé Durée et rémunération durée : 4 à 5 mois début : mars/avril 2009 rémunération : 30% du SMIC Prolongements éventuels Le COGIT propose chaque année des sujets de thèse ainsi que des stages de post-doctorant. Responsable de stage Catherine DOMINGUES mel : catherine.domingues@ign.fr Tél : 01 43 98 85 44