Titre : Définition et structuration de notions de cours pour l'EIAH Contexte: Afin d'exploiter au mieux les informations disponibles sous forme textuelle, semi-structurée (Wikipédia), ou structurée (sémantique, base de données...), il est nécessaire de créer de nouveaux outils qui ne considèrent pas le document comme un tout, mais qui permettent d'accéder à la connaissance qu'il véhicule. De ce fait, nous nous proposons de considérer tous ces documents comme des sources de connaissances : il s'agit de pouvoir les analyser dans le but d'en extraire des objets de connaissances réutilisables par des processus automatiques, et ce dans le cadre des environnements numériques de travail. Nous nous focaliserons sur une tâche précise dans le cadre de systèmes de question-réponse appliqués aux Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) : engendrer des questionnaires ouverts et fermés en langue naturelle à partir et sur des documents et en corriger les réponses données. L'objectif du stage est de pouvoir travailler sur le volet annotation de documents afin d'en extraire une connaissance structurée. Objectif : Produire des objets d'enseignements structurés correspondant à des notions importantes pour le domaine enseigné et les caractériser en fonction de leur rôle dans l'enseignement de la matière et l'évaluation des apprenants. Ce stage se décomposera en plusieurs étapes : 1) Détermination des concepts de l'étude: choisir les concepts du domaine auxquels on s'intéresse (nous nous intéresserons plus particulièrement à l'enseignement des bases de données en informatique), puis les définir par des propriétés que l'on cherchera à renseigner par l'analyse automatique des documents de cours (cf. étape 2) 2) Structuration des connaissances par : - annotation de passages de documents par les concepts étudiés et le type de présentation de ces notions (définition, explication, exemple, etc); - classification de ces concepts sur une échelle de difficulté et granularité - création d'un graphe de prérequis. Mots-clefs: Traitement automatique de la langue, annotation sémantique, ontologie, environnement numérique pour l'enseignement, apprentissage Lieu : LIMSI, Orsay Contact : Brigitte Grau bg[at]limsi.fr