*Modèle de dialogue multimodal pour recruteur virtuel* Catherine Pelachaud, Magalie Ochs *Résumé * Le sujet de stage s'insère dans le projet européen Tardis « Training young Adult's Regulation of emotions and Development of social Interaction Skills » (tardis.project.eu).Le but du projet est de construire une plate-forme basée sur des scénarios de simulation de jeux sérieux pour les jeunes de 18-25 ans à risque d'exclusion. Le jeu leur permettra d'explorer, pratiquer et d'améliorer leurs compétences sociales. Dans le jeu, l'interaction avec les jeunes se fait par le biais agents virtuels (AV) agissant à titre de recruteurs dans des scénarios d'entretiens d'embauche. Les AV sont conçus pour maintenir des interactions socio-émotionnelles crédibles avec leurs interlocuteurs. En manipulant les paramètres de l'agent, il est possible de simuler différents styles de recruteur. Une telle plateforme permet aux jeunes personnes de s'exercer à passer des entretiens tout en faisant attention à leur attitude sociale. Le but principal de la plateforme Tardis est de permettre à des jeunes en difficulté de prendre conscience de l'importance des comportements socio-émotionnels. *Objectifs* L'agent, recruteur virtuel, peut rendre l'entretien d'embauche avec un jeune stagiaire plus ou moins difficile. L'agent peut le mettre à l'aise, le provoquer, ou tout simplement lui demander des informations, etc. En posant telle ou telle question, ou bien en choisissant tel ou tel comportement, l'agent peut montrer diverses attitudes sociales au jeune. Suivant la réaction du jeune au cours de l'entretien, en particulier suivant son niveau d'anxiété, l'agent peut se montrer réconfortant et rendre l'interview plus facile ; ou bien déstabilisant et rendre l'interview plus difficile.Le type de question et la manière de les poser (au niveau sémantique et comportementale) traduisent l'attitude de l'agent recruteur. L'objectif du stage est de développer un modèle de dialogue multimodal pour un agent virtuel jouant le rôle d'un recruteur. Le recruteur peut avoir plusieurs attitudes sociales face au jeune. Le modèle de dialogue s'appuiera sur un premier modèle existant qu'il complètera suivant : - Difficulté de l'entretien - Attitude sociale de l'agent - Représentation des connaissances (CV du stagiaire et description de la société pour le recrutement) - Détection des mots clés - Perception de l'attitude sociale du jeune stagiaire Le modèle computationnel vise donc à définir quelle question posée et comment la communiquer au jeune stagiaire. Il se basera sur des outils existants : - DISCO for games D4G, modèle de dialogue (Rich & Sidner, 12) - Greta, plateforme d'agent virtuel (Ochs et al, 13) qui inclue aussi un module de détection de mots clés et un module de détection des expressions émotionnelles du visage *Encadrant* : Catherine Pelachaud, catherine.pelachaud@telecom-paristech.fr ; Magalie Ochs *Lieu du stage* : Telecom-ParisTech *Financement* : 6 mois de Master, 6* 1/3 du SMIC