=================================== Analyse des sentiments et des qualités sonores de lieux à partir de cartes et de photographies http://recherche.ign.fr/labos/cogit/ http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/labo-crtf.html Mots-clés traitement automatique du langage naturel, traitement d'enquête, interactions verbales Contexte Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet CartASUR : CARTographie des Ambiances Sonores URbaines. La directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion du bruit impose la mise en place de cartes de bruit pour de grosses agglomérations. Ces cartes établies pour les flux de circulation réguliers, ne reflètent pas l'ambiance sonore ressentie par les citadins. Pourtant ces cartes doivent servir d'outil de communication avec le public. La directive propose donc aux états-membres d'utiliser des indicateurs qui prennent en compte des sources, des événements ou des périodes particuliers. Dans ce contexte, l'objectif de ce projet est de publier sur un site web des cartes sonores construites sur des indicateurs adaptés au ressenti de la population (et en particulier, l'indicateur agrégé d'agrément sonore) et accessibles à tous les acteurs (aménageurs, décideurs et citadins). Les indicateurs de ressenti de la population sont construits à partir de mesures obtenues lors d'une enquête (la zone d'enquête couvre une partie des 13ème et 14ème arrondissements parisiens). Les attendus de ce projet sont multiples, et en particulier montrer que cette nouvelle génération de cartes traduit le passage d'une politique normative à une politique constitutive en matière de gestion des nuisances sonores. Sur le plan opérationnel, le projet devra avoir pour effet de : i) mettre à la disposition du public des informations permettant une meilleure appropriation de la problématique du bruit dans l'environnement ; ii) améliorer la connaissance de l'environnement sonore et utiliser les résultats pour la mise en place de plans d'action (préventifs et curatifs). Afin d'évaluer la qualité des cartes sonores produites, une première campagne d'entretiens a été réalisée auprès d'un échantillon de population. Le matériel de ces entretiens consiste en des cartes et des photographies présentées sur support papier. L'objectif est de : - valider les représentations associées aux cartes réalisées dans le cadre du projet : ces cartes montrent différentes informations, dont l'agrément sonore, et doivent permettre aux usagers de se représenter la qualité sonore des lieux ; - évaluer la validité de la symbolisation des lieux par les cartes à travers le contraste d'enquêtes cartes/photos. Les questions posées lors de ces entretiens consistent : - à évaluer des caractéristiques des cartes réalisées (densité d'information, utilité, etc.) sur une échelle graduée ; - à compter des symboles correspondant à certains types d'objets cartographiques sur ces cartes ; - à évaluer la qualité des symboles utilisés sur les cartes selon les connotations mises en place par les lecteurs de la carte. Certaines questions appellent aussi des réponses libres qui sont enregistrées. Missions confiées : Ce stage s'intègre à cette dernière partie du projet qui concerne l'évaluation des cartes produites. Cette évaluation se fait au travers des résultats d'une première enquête qu'il sera nécessaire de compléter par des questions plus ouvertes afin de produire une analyse linguistique et lexicométrique des réponses. Les missions contenues dans ce stage sont les suivantes : - analyse de cette première campagne d'entretiens et réflexion sur les questionnaires administrés ; - propositions de questions pour une nouvelle campagne d'enquêtes (avec des questions ouvertes dont les réponses seront enregistrées) ; - aide à la passation des enquêtes (importance des connaissances linguistiques sur la mise en mots des données sensibles) ; - transcription et mise en forme des résultats d'enquêtes : constitution d'un corpus conforme aux standards de l'équipe ; - début des analyses sur les corpus : liens entre les cartes et les photographies et le ressenti (en particulier celui de l'agrément sonore) ; connotations des cartes et de leur symbologie ; formes de subjectivité dans la mise en mots des enquêtés ; sentiments et opinions exprimées à travers des marques énonciatives et des indices pragmatiques ; évaluation des cartes à travers notamment l'analyse des lexiques utilisés par les enquêtés. Responsables de stage Catherine DOMINGUES IGN/SR/COGIT, 73 avenue de Paris, 94165 SAINT-MANDE Cedex mél : catherine.domingues@ign.fr tél : 01 43 98 85 44 Julien LONGHI IUT de Cergy-Pontoise, Dpt MMI, 34 Bd Bergson 95200 Sarcelles mél : julien.longhi@u-cergy.fr Compétences particulières et formation requise Ce stage s'adresse aux étudiants de master 2 (ou formation équivalente) avec une spécialisation en TALN, en linguistique de corpus, en analyse des interactions verbales ou en informatique. Durée, lieu du stage, rémunération La durée prévue est de cinq mois, avec un début en avril/mai 2015. Le stage se déroulera au laboratoire COGIT de l'IGN à Saint-Mandé et le stagiaire sera amené à se rendre régulièrement à l'IUT de Cergy-Pontoise (site de Sarcelles), ou à l'Université de Cergy-Pontoise (site de Neuville) où se trouve Catherine LAVANDIER, la responsable scientifique du projet CartASUR. IGN/laboratoire COGIT 73 avenue de Paris 94160 Saint-Mandé métro : Saint-Mandé - ligne 1 ou RER A : Vincennes IUT de Cergy-Pontoise (site de Sarcelles) 34 boulevard Henri-Bergson 95200 Sarcelles RER D arrêt Garges-Sarcelles IUT de Cergy Pontoise (site de Neuville sur Oise)-Laboratoire MRTE 5 Mail Gay Lussac, Neuville sur Oise 95 031 Cergy Pontoise Cedex RER A direction Cergy-le-haut, arrêt Neuville-Université rémunération mensuelle : environ 500 euros Prolongements éventuels Les laboratoires proposent chaque année des sujets de thèse ainsi que des stages de post-doctorant. Pour candidater Le dossier de candidature sera envoyé par mail. Il devra se composer d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, accompagnés des relevés de notes des années de M1 et M2 (ou deux dernières années d'école d'ingénieurs) et d'une description des enseignements suivis (un lien vers le site internet de la formation est le bienvenu).