Stage Ontologie Paris, Île-de-France, France Description À propos d'Alkemics Alkemics connecte les marques (Unilever, Nestlé, P&G...) et les distributeurs (Auchan, Casino...) à l'aide d'un service collaboratif dédié à la grande distribution. Nous proposons Product Stream, une plateforme qui permet aux marques de grande consommation et aux distributeurs de centraliser et partager toute l'information produit sur un unique canal de communication. Grâce au réseau des clients d'Alkemics (plus de 800 marques et 6 grandes enseignes distributeurs), Product Stream permet aux marques d'enrichir et d'uniformiser les fiches produits sur l'ensemble des sites e-commerce en un clic. Alkemics, start-up innovante et en pleine croissance (effectif triplé en 1 an, 50 personnes à date) recherche un étudiant en linguistique ou TAL afin de travailler sur la refonte de son ontologie. Description de la mission Vous serez intégré à l'équipe R&D, et travaillerez en étroite collaboration avec des personnes ayant une forte connaissance produit dans le cadre de la grande distribution. Le but du stage est de retranscrire dans notre ontologie les problématiques de classification et de normalisation de l'ensemble de l'offre produit de grande consommation afin d'alimenter nos technologies applicatives qui proposent des solutions marketing intelligentes. Une analyse des différentes catégories de produits de la grande consommation vous sera confiée : vous mènerez dans le cadre de votre mission une étude complète pour classifier et faire ressortir tous les attributs ontologiques indispensables pour modéliser chaque catégorie de produit dans le cadre des applications développées par Alkemics. Cette étude aura un volet formel et un volet pratique : Volet formel : en vous appuyant sur une version existante de notre ontologie, vous proposerez un scénario d'évolution de cette dernière afin de mieux répondre aux besoins métiers en interne. Volet pratique : vous participerez à des entretiens avec les principaux acteurs de la grande consommation (marques et distributeurs) et procéderez à des recherches documentaires (connaissances marketing, réglementaire et encyclopédique du produit) afin de consolider l'aspect fonctionnel de la ressource. Vous aurez à l'issue de ce stage une excellente expérience en "ontologie de terrain" appliquée au monde de la grande distribution. Requirements - Vous avez des connaissances en ontologie(format OWL, logiques de description) - Vous savez utiliser Protégé, NeOn ou tout autre éditeur d'ontologie. - Vous êtes autonome dans votre travail - Vous êtes pragmatique et savez prioriser vos missions - Vous arrivez à comprendre et décortiquer rapidement des informations sur un domaine inconnu - Vous arrivez à modéliser et hiérarchiser un grand nombre de connaissances relatives à un même concept - Un premier stage en ontologie ou concernant des produit grande consommation serait un plus - Excellent niveau de français, bon niveau d'anglais. Benefits - Rémunération en fonction du profil. - Pas de bureaucratie : vos contributions auront un véritable impact. - Vous ne serez pas oublié dans un coin : notre mode de fonctionnement en petites équipes vous permettra de monter en compétence rapidement, et de ne pas rester bloquer sur un problème trop longtemps. - Notre start-up en phase de fort développement : si vous menez à bien votre mission, il y aura une possibilité d'embauche à l'issue du stage. - Nos bureaux sont en plein coeur du 9ème arrondissement - Extras : sessions de sport hebdomadaires, séances de méditation, ateliers sur différents sujets, etc. Candidature en ligne sur : https://alkemics.workable.com/jobs/206262