Offre de stage pour trois mois (mars/avril-mai 2017) Prise en main et utilisation d'une base de données et d'un logiciel de repérage automatique d'opérations de réécriture Contexte Ce stage s'intègre dans les recherches menées par des laboratoires des universités d'Orléans (LLL) et de Bordeaux, en lien avec la Maison Interdisciplinaire des Systèmes Complexes (universités d'Orléans et de Tours) dans le cadre du projet régional ECRISA (MSH Val de Loire) (En savoir plus sur http://ecrisa.msh-vdl.fr). À partir de l'analyse d'expérimentations en cours, l'objectif central de ces recherches, qui s'inscrit dans le champ des littéracies universitaires, est de montrer comment des outils conceptuels élaborés dans le cadre d'une didactique de l'écrit(ure) référée à des disciplines scolaires peuvent permettre de construire, dans l'enseignement supérieur, des dispositifs d'accompagnement des pratiques littéraciées visant la construction de savoirs, et d'envisager un transfert didactique dans les disciplines scolaires, lorsque le public visé est constitué de (futurs) enseignants. L'étude s'appuie sur l'analyse de déclarations et de productions d'écrits d'étudiants insérés dans des contextes de formation différents, tant sur le plan des systèmes universitaires (France, Québec) que sur celui des filières (technologique, linguistique, formation des maitres, etc.). Pour faciliter l'analyse des écrits recueillis sous la forme de deux versions, une base de données a été constituée dans le cadre du projet « Prise en compte de la complexité dans les pratiques littéraciées de l'enseignement supérieur » soutenu par la Maison Interdisciplinaire des Systèmes Complexes des universités d'Orléans et de Tours (http://www.univ-orleans.fr/misc-orleans-tours/projets). En savoir plus sur http://ecrisa.msh-vdl.fr/index.php/lecrit-comme-produit-derivepratiques-litteraciees-de-haut-niveau-et-prise-en-compte-du-sujet/ Structure d'accueil : Laboratoire Ligérien de Linguistique, université d'Orléans ; des missions à Bordeaux sont à prévoir. Responsable de la recherche : Jacqueline Lafont-Terranova - Laboratoire Ligérien de linguistique, Université d'Orléans (jacqueline.lafont@univ-orleans.fr) Missions Améliorer et alimenter une base de données de textes produits et enregistrés sous forme de deux versions (V1/ Version définitive) ; utiliser le logiciel Medite (qui repère automatiquement les opérations de réécriture qui font passer d'un texte à un autre). (Une formation au maniement de ce logiciel sera assurée). Le/la stagiaire devra : - Vérifier les fiches présentes dans la base de données (41 mémoires de recherche V1/Version définitive), - Effectuer des tests de repérage des opérations de réécriture au niveau textuel (remplacements, suppressions, ajouts, déplacements) sur un échantillon, - Affiner le paramétrage en fonction des tests, - Repérer des opérations de réécriture au niveau textuel sur l'ensemble du corpus, - Réaliser des statistiques à partir des résultats obtenus, - Effectuer une étude qualitative des effets des opérations de réécriture repérées sur un mémoire, - Ajouter des nouveaux corpus dans la base de données. Profil recherché -Étudiant(e) en M2 professionnel ou recherche en sciences du langage, sciences de l'éducation, MEEF - Bonne connaissance des logiciels bureautiques, - Formation ou sensibilisation à la didactique souhaitable Structure de recrutement : Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, Tours Durée : 3 mois Compensation : selon les normes en vigueur Prise de fonction : à partir de mars 2017 Encadrement : Jacqueline Lafont-Terranova, Flora Badin, Guillaume Chevrot Candidature : Envoyer CV et lettre de motivation avant le 25 février 2017 à Jacqueline Lafont-Terranova - Maitre de conférences au Laboratoire Ligérien de linguistique (Université d'Orléans) : jacqueline.lafont@univ-orleans.fr et Giulia Ventrella-Proust - Chargée de la gestion du projet ECRISA à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire : giulia.ventrella@univ-tours.fr