Titre : Codéveloppement d'une grammaire et d'un traducteur texte vers pictogrammes Encadrants : Claire Lemaire (claire.lemaire@univ-grenoble-alpes.fr), Cécile Macaire (cecile.macaire@univ-grenoble-alpes.fr), Didier Schwab (didier.schwab@univ-grenoble-alpes.fr) Profil (exemples) : Sciences du langage, orthophonie Durée : Jusqu'à 6 mois, début dès que possible Le coeur du projet s'articule autour de l'assistance à la communication écrite pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas communiquer avec leur environnement de manière classique grâce à la voix, ni même parfois avec des gestes. Leurs capacités cognitives diffèrent généralement, mais la mise en place d'un système de communication, même rudimentaire, est presque toujours possible ; la communication via des pictogrammes est ainsi de plus en plus utilisée dans les institutions et semble se normaliser. Dans ce projet, nous nous intéressons spécifiquement à la génération de pictogrammes à partir du langage naturel écrit. Notre objectif est d'étudier et de proposer des solutions permettant de réaliser une projection du langage naturel vers un ensemble de pictogrammes, de manière automatique et à partir de la langue écrite. Une volonté forte est de proposer des approches développées en partenariat avec les instituts et les familles. L'équipe multidisciplinaire (informaticiens, science du langage) comprend des enseignants-chercheurs, mais également des ingénieurs de recherche et des doctorants issus de plus de 10 nationnalités avec lesquels une interaction active est fortement recommandée. Dans ce stage, il s'agira plus particulièrement : - d'effectuer l'état de l'art sur le sujet, - d'étudier les ressources existantes constituées de phrases en français écrit et de leur correspondance sous forme de pictogrammes (plusieurs banques de pictogrammes existent telles que Makaton, Arasaac). - d'en déduire des règles pour une grammaire (description de règles syntaxiques) des pictogrammes, - d'annoter de nouveaux textes en respectant cette grammaire, - d'enrichir la grammaire en utilisant l'outil de post-édition développé en interne ("PicEDIT"). Bibliographie: Cataix-Nègre, É. (2017). Communiquer autrement: Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives. De Boeck Supérieur. Sevens, L. (2018). Words divide, pictographs unite: Pictograph communication technologies for people with an intellectual disability. Sevens, L., Vandeghinste, V., Schuurman, I., & Van Eynde, F. (2015, September). Natural language generation from pictographs. In Proceedings of the 15th European Workshop on Natural Language Generation (ENLG) (pp. 71-75).