Bonjour, Les agents conversationnels, autrement appelés chatbots, ont fait l'objet d'un phénomène de mode impressionnant il y a quelques années. Les startups ont fleuri et les prévisions de croissance étaient gigantesques. Depuis, la ferveur est retombée. Les technologies se sont standardisées autour de détecteurs d'intention et d'accès aux bases de données. Les agents conversationnels ont aussi été expérimentés dans des approches plus riches, comme le dialogue patient / médecin, l'agent virtuel pouvant être ou bien le patient ou bien le médecin, selon l'application. L'utilisation dans le cadre de la formation des étudiants en médecine a été explorée par notre laboratoire avec les partenaires du projet LabForSims2 [1]. Nous avons aussi expérimenté une utilisation dans un cadre artistique avec l'artiste Rocio Berenguer qui souhaitait un agent réaliste mais poétique [2]. Il est désormais très facile de créer un agent conversationnel pour une tâche donnée. Il est même faisable de lui faire accepter des entrées variées non prévues à l'avance et de lui faire générer un texte fluide, syntaxiquement et sémantiquement correct. Par contre, il est très difficile de produire un agent générique capable de s'adapter très rapidement à une tâche nouvelle [3]. Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une thèse devant commencer à l'automne dont l'objectif sera de créer un agent conversationnel réaliste, doté d'une « personnalité ». Le modèle de génération de réponse devra prendre en entrée une description des connaissances de l'agent sur le monde, sur lui-même et sur la conversation en cours de façon à générer des réponses en cohérence avec ce modèle. Ces connaissances externes devront pouvoir être facilement remplacées ou mises à jour. L'agent conversationnel est développé par les chercheurs du LASTI dans le cadre du projet européen Cortex² visant à produire des outils facilitant l'expérience des réunions en ligne ou mixtes. Le travail du/de la stagiaire puis du/de la thésard·e se fera dans ce cadre. L'objectif du stage consiste à participer à la conception de la prise en compte des connaissances externes pour la génération de dialogues par les modèles neuronaux génératifs et à leur expérimentation à l'aide des corpus existant ainsi que d'un corpus multilingue en cours de développement et auquel participe le laboratoire. Le travail du stagiaire consistera à : - se familiariser avec le domaine des agents conversationnels en effectuant une étude bibliographique approfondie ; - proposer des modèles génératifs adaptés à la tâche en s'inspirant de l'état de l'art ; - entraîner les modèles et les optimiser sur le cluster Factory IA [4] du CEA ; - évaluer la qualité des dialogues générés par les modèles. Le ou la candidat·e, en master 2 ou double diplôme ingénieur·e­/master, devra avoir un excellent niveau en apprentissage automatique. Une connaissance du traitement automatique des langues serait un plus. Merci d'adresser votre candidature avec CV, lettre de motivation et relevés de notes à Gaël de Chalendar (gael.de-chalendar@cea.fr) Le temps nécessaire pour un recrutement au CEA est assez long (2 à 3 mois), il faudrait donc répondre de façon assez urgente. [1] Laleye F. A. A., Blanié A., Brouquet A., Behnamou D. & Chalendar G. d. (2020b). Semantic similarity to improve question understanding in a virtual patient. In C.-C. Hung, T. Cerný, D. Shin & A. Bechini, Eds., SAC'20 : The 35th ACM/SIGAPP Symposium on Applied Computing, online event, [Brno, Czech Republic], March 30 - April 3, 2020, p. 859-866 : ACM. [2] Laleye F., de Chalendar G., Frey L. & Berenguer R. (2020a). Iagotchi : vers un agent conversationnel artistique. In C. Benzitoun, C. Braud, L. Huber, D. Langlois, S. Ouni, S. Pogodalla & S. Schneider, Eds., 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition), p. 42-45, Nancy, France : ATALA. [3] Hogan K., Baer A. & Purtilo J. (2021). Diplomat : A Conversational Agent Framework for Goal-Oriented Group Discussion. In D. C. Morais, L. Fang & M. Horita, Eds., Contemporary Issues in Group Decision and Negotiation, Lecture Notes in Business Information Processing, p. 143-154, Cham : Springer International Publishing. [4] https://www.hpcg-benchmark.org/custom/index.html?lid=155&slid=310