Intitulé du stage : « Analyse des réseaux sociaux : étude de la dynamique des conversations » Dates du stage : à définir Premier semestre 2025 pour une durée de 6 mois Mots clés : réseaux sociaux, interaction, argumentation Contexte : L'écoute client, ou social listening, est un outil indispensable pour les entreprises de service. Au sein de la SNCF, les directions de communication ou de marketing s'en servent pour rester à l'écoute des opinions et des attentes des clients ou non clients à propos des services proposés par l'entreprise, et également pour réagir face à des risques émergents en lien avec la réputation de l'entreprise. L'analyse des réseaux sociaux fait partie intégrante des outils de social listening, mais elle se résume souvent à une approche linéaire des tours de parole au sein des conversations. Pour aller plus loin dans ces analyses, la Direction Technologies, Innovation & Projets Groupe de SNCF et la Direction Marketing de SNCF Voyageurs / Intercités souhaitent investiguer la dynamique des conversations, à travers notamment le suivi des interactions entre usagers et/ou non-usagers du train. Missions : Dans le cadre de son stage, l'étudiant aura les missions suivantes : - Constitution du corpus de travail : données de X, de blogs, etc, - Analyse de l'argumentation, - Analyse des traces des interactions et de la structuration d'une communauté. Objectifs : Pour mener à bien son étude, le stagiaire devra : - Prendre connaissance du contexte du stage (SNCF/Direction Technologies, Innovation & Projets Groupe, SNCF Voyageurs/ Direction Marketing Intercités, objectifs du stage et cadre de réalisation, projet dans lequel le stage s'insère et interlocuteurs sur les sujets concernés) - Créer le corpus d'étude : collecte des données, nettoyage, pré-traitement des données, - Réaliser d'un état de l'art, - Réaliser d'une chaine de traitement : extraction d'informations, analyse thématique, structure des conversations, - Réaliser un démonstrateur simple : permettre une visualisation des résultats, les analyser en intégrant des éléments d'explicabilité, - Communiquer sur les résultats en utilisant un discours / des présentations adaptées aux différents publics ; - Proposer et tester des pistes d'exploitation des résultats au regard des usages et besoins métiers. Activités prévues : Présentations et rapports : - Présentation de début de stage à la SNCF (au bout d'un mois de stage) : contexte du stage, planning de réalisation, premiers travaux réalisés, méthode envisagée, - Rapport final de stage complet comprenant : état de l'art, méthode retenue, travaux réalisés, résultats obtenus et difficultés rencontrées... - Soutenance de fin de stage à la SNCF, en plus de celle prévue par l'établissement universitaire, - Des présentations en interne SNCF ou externes pourront être effectuées. Compétences / profil : - Compétences en Traitement Automatique du Langage, Mathématiques/Informatique avec une sensibilité au traitement de données textuelles, Cartographie de l'Information (visualisation sous forme de graphes), Linguistique Appliquée avec de bonnes compétences en informatique, - La réalisation de travaux de recherche sur des données issues de réseaux sociaux est un plus, - Connaissance des méthodologies de la recherche et de la mise en place d'un protocole d'étude, - Qualités d'analyse et de synthèse, - Autonomie, curiosité, qualités relationnelles, qualité de présentation (orale/écrite), - Intérêt pour la recherche : ce stage de fin d'études de Master 2 pourra se poursuivre par une thèse CIFRE. Contacts : Mme Luce Lefeuvre luce.lefeuvre@sncf.fr