Offre de stage: Conception d'un vocabulaire optimisé pour la communication par pictogrammes sur synthèse vocale pour les personnes qui ne peuvent pas parler Contexte : De nombreuses personnes ne peuvent pas s'exprimer par la parole du fait de difficulté sensorielles, motrices et cognitives. On parle de handicap complexe de communication. Pour aider ces personnes des solutions de communication augmentée et alternative se développent depuis les années 80 mais peu ont été conçues pour le français. Les outils dont nous disposons sont donc essentiellement des traductions de l'anglais qui ne prennent pas en compte les spécificités de la langue française. Or, l'optimisation des outils à la langue et a la culture des utilisateur·trices est un facteur de réussite. Notre objectif est donc de concevoir un vocabulaire spécifiquement adapté à la langue française et qui pourra évoluer selon l'âge et/ou l'expertise des utilisateur·trices. Ce vocabulaire sera représenté sous forme de pictogrammes dans des tableaux bi-dimentionnels sur classeurs papier ou sur synthèse vocale, dont la taille devra pouvoir être adaptée aux compétences sensorielles et motrices des personnes et qui minimisera les temps d'élaboration des messages en favorisant l'anticipation motrice. Cette initiative mobilise des expertises en sciences du langage, traitement automatique des langues (TAL) et contrôle moteur pour répondre aux besoins des utilisateur·trices en termes de performance et de confort. Objectifs du stage : Dans le cadre de ce projet, le/la stagiaire aura pour mission de contribuer à la conceptiondu vocabulaire et à son organisation dans des grilles de communication. Les activités incluront : Analyse bibliographique : approfondir l'état de l'art sur les vocabulaires en CAA et leur évaluation, décrire les outils existants. Sélection et structuration du vocabulaire : explorer les bases de données linguistiques françaises (Lexique.org, corpus Childes, etc.) pour identifier les mots et champs lexicaux pertinents, en tenant compte des spécificités morphosyntaxiques du français. Conception de grilles de pictogrammes : organiser les mots dans des grilles de différentes tailles, avec un maximum de 3 niveaux, en minimisant le coût moteur pour l'utilisateur. Tests utilisateurs : participer à l'évaluation des solutions auprès d'orthophonistes, de parents et de communicants novices, afin de recueillir des retours sur l'ergonomie et l'efficacité des grilles. Compétences recherchées : Formation en sciences cognitives, TAL, interaction homme-machine, ou domaine connexe (M1 ou M2). Intérêt pour les enjeux de la CAA et le soutien de la communciation des personnes en situation de handicap. Connaissances en linguistique computationnelle ou analyse de corpus appréciées. Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire Encadrement : Le·la stagiaire sera encadré·e par des chercheurs spécialisé·es en sciences du langage et TAL au sein des laboratoires LIG (GETALP) et GIPSA-Lab (PCMD). Les travaux s'inscrivent dans une collaboration entre Amélie Rochet-Capellan (CRCN) et Didier Schwab (PR). Durée et gratification : Durée : 4 à 6 mois (à convenir). Lieu : Laboratoire d'Informatique de Grenoble, France Candidature : Merci d'envoyer votre CV, vos relevés de notes et une lettre de motivation à : Amélie Rochet-Capellan (amelie.rochet-capellan@grenoble-inp.fr) et Didier Schwab (didier.schwab@univ-grenoble-alpes.fr)