next up previous contents
Next: Cas d'une isotopie afférente Up: Généricisation d'une isotopie quelconque Previous: Généricisation d'une isotopie quelconque

Cas d'une isotopie déjà générique

Soit se un sème tel que tex2html_wrap_inline1777 . La différence principale entre ce cas de figure et le traitement précédemment envisagé est le fait que le taxème-but existe déjà, et qu'il ne faudra donc que le compléter par les sémèmes possédant se comme sème spécifique. L'idée générale restera la même, toutefois, puisque nous tenterons d'utiliser les sèmes microgénériques de ces sémèmes comme spécifiques dans t. Mais il se peut très bien que ces sèmes en question soient déjà présents dans le graphe d'opposition du taxème t initial. Cependant, leur utilisation comme nous l'avons précisée dans igen ne violera aucune contrainte sur ce graphe, puisque les nouveaux spécèmes seront activés de la même façon que leurs opposés : plus clairement, le sème précédemment microgénérique ne peut concerner que des spécèmes initialement présents dans t, et donc ne pourra être attribué à deux spécèmes opposés.

Par contre, puisque les sémèmes initialement présents dans t ne sont pas translatés, ils ne peuvent bénéficier d'un sème simple à trouver pour se différencier des nouveaux sémèmes. Mais encore une fois ceci n'est pas gênant, puisque le graphe initial de t vérifiant les contraintes, ils auront bien chacun au moins un spécème activé dont ils sont la première projection. Ainsi, cette contrainte ainsi que la complétude faible du graphe seront respectées. Pour les cas d'isotaxémie des spécèmes de I(se), le problème est donc également identique au cas plus précisément traité dans les paragraphes précédents.

Si maintenant l'isotopie en question est mésogénérique, donc de la forme : tex2html_wrap_inline1795 , le cas est plus complexe, puisqu'il faudra choisir entre tex2html_wrap_inline1082 et tex2html_wrap_inline1084 pour la translation des sémèmes. Mais hormis ce nouvel appel à une fonction de choix, nous restons bien dans les cas prévus par igen et son extension aux isotopies en partie microgénériques.



Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 17:36:15 MET 1997