next up previous
Next: About this document Up: No Title Previous: En sourdine

Chirac envisage de se convertir, mais à quoi ?

Frédéric Pagès - Le Canard enchaîné - 11/10/95

Donc Chirac doit se convertir à l'Islam, selon les injonctions du GIA (ou de ceux qui se cachent derrière). Certains prennent cette hypothèse à la rigolade. Ils ont tort. Car Chirac est un caractère éminemment convertible. C'est de notoriété publique : ce type a plusieurs fois changé de religion au cours des derniers mois.

Après avoir prêché la baisse des impôts directs et indirects pendant la campagne présidentielle, il professe aujourd'hui le contraire, administrant l'extrême-ponction aux contribuables agonisants. Après avoir prêché que «la fiche de paie n'est pas l'ennemie de l'emploi», il propose aux fonctionnaires de faire carême. Après avoir anathémisé le dogme de l'équilibre budgétaire, et joué les fils prodigues, il se repent bruyamment, et, touché par la grâce, proclame sa foi dans la rigueur salariale. Il voulait écraser le démon de la technostructure et interdire les orgies bureaucratiques. Vaines prophéties ! Cet apôtre du franc fort va-t-il se convertir brutalement à la baisse des taux d'intérêt ? Pour son prochain pèlerinage, le Président préférera-t-il La Mecque à Colombey-Les-Deux-Eglises ? On tremble.

Les plus optimistes se rassurent en remarquant que cet été, à Brégançon, on découvrit un Chirac fort confit en dévotion catholique. A la messe, tous les dimanches ! Une ferveur qu'on ne lui connaissait pas et qui serait due, selon les experts chiracologues, à l'influence spirituelle et édifiante de sa femme Bernadette, qui devient ainsi - qu'on se le dise - l'ultime rempart de l'Occident chrétien.

Bilan : notre Président a deux conseillers familiaux : son épouse pour la religion, et sa fille Claude pour l'image. C'est bien là le problème. Après avoir vu cet été Chirac déambuler en bermuda clair et chaussettes noires, on se dit que cet homme hérétique jusqu'au bout des pieds est plus facilement convertible à l'islam qu'à l'élégance.



Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 18:25:38 MET 1997