JOURNÉES GENRE TEXTUEL/DOMAINE/ACTIVITÉ
30/03/2006, Toulouse

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Jean-Michel Baudouin
Analyse de l’action, genre de texte et formes de mimèsis : le cas des histoires de vie en formation


Dès lors que l’on identifie ce que l’appréhension de l’action doit au texte, et ceci de manière principielle, et dès lors que l’on fait l’hypothèse que le plan majeur de structuration textuelle est défini par la dimension du genre de texte, on est conduit alors à thématiser ce qu’une herméneutique de l’action, nécessairement diverse et multiple, doit aux genres de textes qui configurent cette action.

Ceci est le cadre général d'une problématique de l'action, où l'analyse et la conceptualisation du genre textuel prennent une dimension doublement stratégique. (i) Le genre, par la médiation des structurations textuelles qu'il constitue, et en conséquence les configurations changeantes de l'action qu'il entraîne, représente un plan opératoire essentiel de l'analyse : les genres de textes déterminent la configuration de l'action. (ii) Les genres de textes sont cependant sous la dépendance des cours d'action et des pratiques qui les accueillent ou les suscitent : ils relèvent pleinement d'une problématique praxéologique dont il convient d'examiner les divers régimes possibles de réalisation.

Afin d'éviter un tour trop général à notre propos, nous appuierons nos propositions sur quelques résultats d'une analyse ayant porté sur des récits autobiographiques, récits réalisés par des étudiants dans le cadre d'un séminaire en sciences de l'éducation à l’Université de Genève. En relation avec les deux orientations précédemment retenues, nous montrerons (i) en quoi l’action des protagonistes, et plus largement les « matériaux biographiques » livrés par le récit, sont configurés par l’opération narrative, telle que celle-ci est elle-même retravaillée spécifiquement par le champ générique de l'autobiographie. Nous indiquerons en particulier les formes de mimèsis qui sont intégrées à son fonctionnement propre, et qui définissent une extrême sélectivité dans les actions retenues par le récit, voire les périodes biographiques privilégiées. (ii) Nous montrerons en quoi les manières distinctes prises par l'autobiographie dans le corpus d'analyse (récit autobiographique versus autoportrait) requièrent la prise en compte du contexte d'effectuation (le séminaire) et des modèles textuels qui dans le cas présent y sont en compétition.