JOURNÉES GENRE TEXTUEL/DOMAINE/ACTIVITÉ
31/03/2006, Toulouse

[ Retour au programme... ]

Rute Costa
De l'importance des genres textuels pour l'organisation des connaissances


Réfléchir sur le statut du texte est de plus en plus d'actualité entre ceux qui ont des inquiétudes concernant les théories et les méthodologies en Terminologie, car le texte est indubitablement un objet auquel l'on a recours dans quasiment tout travail de recherche en Terminologie.

Que le but de la recherche terminologique soit la modélisation des connaissances ou encore la description et l'organisation des éléments qui permettent la construction du sens, le texte, en tant qu'objet d'analyse, joue un rôle primordial.

L'existence de grand corpus, l'augmentation de la capacité du matériel informatique, la mondialisation, amène les terminologues à se concentrer sur la gestion des données multilingues, à penser au développement des « meta-données » afin de rendre l'intercommunication de spécialité plus efficace.

Si l'on envisage de travailler sur des corpus de spécialité, on se voit confronté à de nouvelles inquiétudes. Tous les corpus ne servent le même but, ce qui nous oblige à réfléchir sur les critères de composition de corpus et en conséquence à établir des critères de sélections de typologies de types et de genres de textes et/ou de discours. Car, ce n'est qu'en fonction de l'établissement de ces critères qu'il est possible de garantir l'adéquation des textes aux objectifs préétablis qui sont évidemment le garant de tout travail de recherche. Là encore une compétence additionnelle s'ajoute à celles déjà requises aux terminologues ; statuer sur le texte de spécialité, en n'oubliant pas de réfléchir sur le statut des intervenants – auteur et locuteur – ainsi que sur le contexte de production et de réception.