GENRE TEXTUEL/DOMAINE/ACTIVITÉ
Toulouse, 5 et 6 octobre 2006

Journées d'étude organisées par l'opération «Sémantique et Corpus»

[ English version... ] [ Programme... ]   [ Inscriptions (gratuites et obligatoires)... ]




Contact : Anne Condamines -
Lieu : Université de Toulouse-Le Mirail, Maison de la recherche, salle D29 [ Accès... ]


      Longtemps réservée à l'analyse littéraire, puis à l'analyse discursive, la notion de genre textuel est maintenant très utilisée par la linguistique de corpus. Dans ce cadre, le genre est destiné à catégoriser les textes pour essayer d'organiser des volumes de données très importants et/ou expliquer leur variation. Ainsi, en prenant en compte des régularités à la fois extra-linguistiques et linguistiques, le genre permettrait d'instaurer un palier d'analyse entre le discours individuel et le système de la langue.
En réalité, loin d'être une solution définitive pour expliquer la variation, la notion de genre textuel pose de nombreuses questions et la diversité des communautés qui l'utilisent renforce la difficulté à la cerner. Deux autres notions lui sont régulièrement associées : celle de domaine et celle d'activité. La première permettrait d'organiser la connaissance et constituerait un premier niveau de découpage linguistique et extra-linguistique relativement stable; la seconde constituerait un point de vue "dynamique" et concernerait des situations où le consensus langagier se créerait en lien avec une visée applicative (un projet) partagée. En fait, la réalité des fonctionnements semble beaucoup plus nuancée. La notion de domaine n'est pas aussi stable qu'on pourrait le penser et une activité même partagée ne crée pas toujours des régularités linguistiques.
La notion de genre constitue donc pour la linguistique de corpus une problématique majeure. D'une part, la mise à disposition de corpus informatisés et de méthodes de TAL pour les interroger permet de tester très rapidement des hypothèses, d'autre part, la demande d'analyse de données textuelles, en particulier de la part des entreprises, n'a jamais été aussi pressante. Ces deux éléments encouragent le développement d'un grand nombre de travaux qui utilisent la notion de genre textuel.
Les journées que nous proposons visent à essayer de comprendre les enjeux et les problématiques qui sous-tendent et expliquent la multiplicité et la diversité de ces travaux. Elles seront balisées par la volonté de situer la notion de genre par rapport aux notions de domaine et/ou d'activité.


Conférenciers :
  • S. Bouquet, Univ. Paris X
  • J. Boutet, IUFM, Paris
  • S. Branca-Rosoff, Univ. Paris 3
  • J.- M. Beaudouin, Univ. de Genève
  • R. Costa, Univ. Nouvelle de Lisbonne
  • P. Dury, Univ. Lumière Lyon II
  • I. Kanellos, ENST, Brest
  • M. Rogers, Univ. de Surrey
  • M. Santini, Univ. de Brighton
  • A. Zinna, Univ. Toulouse-Le Mirail