Rencontres « Sémantique et Corpus »
Ce que l'analyse de corpus apporte à la réflexion sur le sens

Ce que la constitution de terminologies à partir de corpus apprend sur la compétence linguistique
Anne Condamines (ERSS, Université de Toulouse-le Mirail)

La constitution de terminologies à partir de corpus a ceci de particulier que le linguiste sait qu'il n'a pas complètement la compétence langagière à l'oeuvre dans ce corpus. Par ailleurs, il sait aussi quel est l'objectif qui guide son interprétation.

La présentation visera à montrer que cette situation n'est peut-être que la version grossie de ce qu'est toujours l'analyse d'un corpus. Il ne s'agit pas ainsi d'apparier une compétence supposée maîtrisée avec le contenu d'un corpus mais d'élaborer une nouvelle connaissance en prenant appui sur sa compétence de locuteur (considérée comme ce qu'il reste de l'expérience individuelle après filtrage par la culture langagière), sur les données du corpus et sur l'objectif de l'analyse. La compétence du linguiste (autre type de compétence généralement recouverte par la notion de compétence linguistique) se décline alors ainsi : élaborer une nouvelle connaissance, expliquer comment se fait cette élaboration et identifier les conditions de la reproduction de l'élaboration. Ces conditions concernent d'une part la reconnaissance de l'appartenance d'un corpus à un ou plusieurs genres et d'autre part la reconnaissance de l'application comme relevant d'un type de modélisation ou d'un autre. Ainsi, la compétence langagière ne fonde pas, à elle seule, la possibilité de reproduire une analyse ; elle est convoquée comme un élément latent, qu'il faut activer en fonction de la nouvelle expérience que constitue toute nouvelle analyse de corpus.