Rencontres « Sémantique et Corpus »
Ce que l'analyse de corpus apporte à la réflexion sur le sens

L'approche sociolangagière du résumé de thèse en tant que genre textuel
François Gaudin, Maryvonne Holzem & Thierry Wable (UMR 6065 Dyalang, Université de Rouen.)

Nous aborderons le résumé de thèse sous un angle éditologique avant de nous intéresser à quelques résumés d'un point de vue macro puis micro sémantique. A partir des régularités observées, nous tenterons de cerner quelques particularités liées à ce genre textuel.

Nous analyserons nos résultats à la lumière d'une l'enquête que nous avons menée en 1998 sur le campus rouennais auprès des jeunes docteurs. Durant celle-ci, les auteurs ont en effet été invités à décrire le plus précisément possible l'innovation de leur travail de recherche en choisissant le ou les termes les plus aptes à en rendre compte. En rédigeant, avec leur collaboration, une fiche terminologique multifonctionnelle, nous avons d'une part, pu situer les termes choisis dans leur environnement sémantique et syntaxique et d'autre part, pu rendre compte du sens produit en discours par le biais des relations prédicatives (agent, objet, agent application).

En comparant résumé de thèse et fiche terminologique émanant d'un même auteur, nous proposerons quelques pistes de réflexions pour l'extraction des informations terminologiques permettant une meilleure compréhension des textes scientifiques.