Libellé de Fonctions : Ingénieur(e) d'étude en humanités numériques Catégorie : A Corps : IGE BAP (le cas échéant) : Emploi-type (le cas échéant) : Les activités qui composent la fiche de poste sont appelées à évoluer en fonction des connaissances du métier et des nécessités de service Qui sommes-nous ? Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M¤. Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au coeur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions. Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en oeuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources. Présentation de la structure L'ObTIC : L'Observatoire des textes, des idées et des corpus (ObTIC) est une équipe-projet de la Faculté des Lettres à Sorbonne Université, dédiée aux humanités numériques et rattachée administrativement au CELLF UMR 8599. Faisant suite à l'ancien LabEx OBVIL, l'ObTIC s'appuie sur une expertise acquise dans la production et l'édition des données, dans la conception et l'expérimentation des outils de fouille et d'analyse textuelle pour les chercheurs en lettres et sciences humaines et sociales, et dans le développement de nouvelles méthodologies de recherche, fondées sur le numérique, au sein de ces disciplines. Localisation : Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris SCAI, campus Jussieu, 4 place Jussieu 75005 Paris Datalab, Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75706 Paris Début du contrat : 01/09/2024 Durée : 12 mois renouvelable Rémunération : Selon expérience à partir de 2268 ¤ bruts mensuels Missions et activités principales Mission : Au sein de notre équipe interdisciplinaire, la personne recrutée sera chargée de développer et de gérer des projets d'édition numérique, en veillant à la qualité et à la cohérence des données numériques. Elle collaborera étroitement avec des chercheurs de différents domaines en littérature et en sciences humaines et sociales pour garantir la préservation, l'accessibilité et la valorisation des collections numériques. Cette mission comprendra les activités principales suivantes : - Développer et entretenir des corpus et bases de données XML-TEI pour l'édition numérique. - Utiliser XPath et XSLT pour la transformation et l'interrogation de données. - Gérer des projets sur la plateforme Omeka (configuration et personnalisation selon les besoins). - Assurer la qualité des métadonnées pour l'interopérabilité et l'accessibilité des collections. - Collaborer avec l'équipe pour développer des stratégies de préservation numérique à long terme. - Participer à la vie scientifique de l'équipe: séminaires et ateliers numériques, animation du site web. - Gérer les dépôts textuels de l'équipe: accès aux utilisateurs, versionnage, installation d'applications. Compétences: Nous recherchons une personne de formation supérieure en humanités numériques ou dans un domaine pertinent (ingénieur, master ou doctorat), avec ces compétences : - Expérience avérée dans l'utilisation de XML-TEI, XPath et XSLT pour l'édition numérique. - Bonne connaissance en programmation Python. - Bonne pratique des outils et technologies du Web (API, JS...). - Expérience dans la gestion de contenu numérique (Omeka, bases de données, versionnage...) - Connaissance en standards patrimoniaux, métadonnées et normes d'interopérabilité. Encadrement : NON Gestion de projets : OUI Connaissances transversales requises : - Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France. - Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université. - Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle. - Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche. Savoir-faire: - Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches en tenant compte des contraintes et des échéances - Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins - Capacité à conduire et accompagner un projet - Capacité à structurer et rédiger des notes techniques ou des documents de synthèse... - Capacité à assurer de la bonne circulation de l'information au sein du service Savoir être : - Bon relationnel et sens du travail en équipe - Disponibilité et réactivité - Adaptabilité et autonomie - Organisation et rigueur - Confidentialité Conditions particulières d'exercice : néant. Candidature : Le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) sera adressé au plus tard le 20/05/2024 à : - Glenn Roe, responsable de l'équipe (glenn.roe@sorbonne-universite.fr) - Motasem Alrahabi, coordinateur scientifique (motasem.alrahabi@sorbonne-universite.fr)