
Les « Rencontres Sémantique
et corpus » organisées par l'Opération
« Sémantique et corpus » de l'ERSS
ont pour ambition de faire se rencontrer différents points
de vue sur la question du sens en lien avec l'analyse de corpus.
Cette thématique est rarement discutée en tant que
telle ; pourtant, différents courants de recherche
des sciences du langage utilisent un corpus comme point de départ,
voire, comme référence ; on peut citer par
exemple :
- la linguistique historique et comparative ;
- l'analyse littéraire ;
- la terminologie ;
- la sociolinguistique ;
- l'analyse de discours ;
- le traitement automatique de la langue (en tout cas une partie des travaux).
Le recours à des corpus est incontournable lorsque
le linguiste n'a pas de compétence sur l'usage linguistique
qu'il étudie (corpus historiques ou spécialisés) ;
il ne peut donc recourir à une approche introspective.
En analyse littéraire, ce qui fait saillance est bien
souvent plus ce qui renvoie à un fonctionnement original
qu'à un fonctionnement systématique. En sociolinguistique,
l'analyse d'usages réels fait partie de l'hypothèse
variationiste qui soutient les recherches ; la question
de la stabilité sémantique intertextuelle est
ainsi minimisée, tout comme elle l'est dans l'analyse
de discours, qui donne au corpus un rôle prépondérant.
En TAL, la confrontation ultime avec la réalité
des usages amène de plus en plus de chercheurs à
prendre en compte ce réel très tôt dans
la mise en place des études.
Dans ces analyses, le sens apparaît nécessairement
en filigrane soit parce que, considéré comme
stable, il soutient l'analyse syntaxique et morphologique
et permet d'étudier la variation, soit parce que, insaisissable
par hypothèse, il est toujours le fruit d'une construction
et que seules les modalités de cette construction sont
accessibles ; on ne perçoit donc du sens que ses
effets, psychologiques ou sociaux.
L'objectif de ces rencontres est de mettre en lumière
la place du sens dans l'élaboration des résultats
d'analyse à partir de corpus. Il s'agit
de savoir quelle part de connaissance sémantique est
convoquée a priori par la mise en œuvre des études
sur corpus et quelle part est construite par ces études.
Cette problématique peut se décliner selon divers
thèmes :
- sens et signification ;
- sens et information ;
- stabilité et variation ;
- rôle du co-texte ;
- rôle du contexte ;
- système et usages ;
- reproductibilité et validité des résultats…
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