Thématiques actuelles de la recherche en TAL
Programme de l'année 2024-2025
Le lundi, de 14h à 16h (sauf indication contraire, notée en rouge)
Les séminaires ont lieu à la maison de la recherche.
Lundi 30/09
14h, E309
Claire Ibarboure (CLLE)

Représentation des requêtes pour une typologie des comportements utilisateurs sur le Web [Présentation]

Lecture préparatoire : Dosso, C., Moreno, J. G., Chevalier, A., and Tamine, L. (2021). CoST: An Annotated Data Collection for Complex Search. Proceedings of the International Conference on Information and Knowledge Management (CIKM 2021). [PDF]

Lundi 7/10
14h, E309
Lydia-Mai Ho-Dac (CLLE), Céline Poudat (BCL) & Ludovic Tanguy (CLLE)

Etude des discussions Wikipédia : les schémas d'interaction [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Ferschke, O., Gurevych, I., & Chebotar, Y. (2012, April). Behind the article: Recognizing dialog acts in Wikipedia talk pages. In Proceedings of the 13th Conference of the European Chapter of the Association for Computational Linguistics (pp. 777-786). [PDF]

Lundi 14/10
14h, E309
Nabil Hathout & Basilio Calderone (CLLE)

Explorer la concurrence affixale en utilisant des modèles neuronaux et des classifieurs [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Guzmán Naranjo, M. & Bonami, O. (2023). A distributional assessment of rivalry in word formation. Word Structure, Volume 16 Issue 1, Page 87-114, ISSN 1750-1245. [PDF]

Lundi 21/10
14h, E309
Pierre Ratinaud (LERASS)

Origines et évolutions des méthodes lexicométriques implémentées dans IRaMuTeQ [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Reinert, M. (1990). Une méthode de classification des énoncés d'un corpus présentée à l'aide d'une application. Les cahiers de l'analyse des données, 15(1), 21-36. [PDF]

Lundi 4/11
14h, E309
Mariame Maarouf (CLLE)

Comment exprime-t-on un problème technique ? Repérer, typer et formaliser [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Plank, B. (2016). What to do about non-standard (or non-canonical) language in NLP. Proceedings of KONVENS. [PDF]

Lundi 18/11
14h, E309
Elisa Gugliotta (LNPL)

Traitement des données orales d'une langue pauvre en ressources : par où commencer ?

Lecture préparatoire : Besdouri, F. Z., Zribi, I., & Belguith, L. H. (2024). Arabic Automatic Speech Recognition: Challenges and Progress. Speech Communication, 163, 103110. [En ligne]

Lundi 25/11
14h, D155
Iuliia Arsenteva (CLLE & Orange)

Marques de la charge mentale dans des messages de salariés

Lecture préparatoire : Le Gonidec, N., Dubois, C., Fenzy, C., & Galy, E. (2023). Identification des facteurs de charge mentale de travail des conseillers en centre d’appels à l’aide d’entretiens semi-directifs. Psychologie du Travail et des Organisations, 29(3), 183-195. [En ligne]

Lundi 2/12
14h, E309
Elena Martel (CLLE & EDF)

Conception et évaluation d'une langue contrôlée pour améliorer l'intelligibilité de la documentation prescriptive

Lecture préparatoire : Condamines, A. (2020). Towards an ergonomic linguistics: Application to the design of controlled natural languages International journal of applied linguistics, Vol. 31, No. 1, 18-30. [En ligne]

Lundi 9/12
14h, E309
Daniele Sanacore (CLLE)

Estimer la prédictibilité (morpho) sémantique à l'aide de grands modèles de langage

Lecture préparatoire : Bonami, O., & Strnadová, J. (2019). Paradigm structure and predictability in derivational morphology. Morphology, 29(2), 167-197. [En ligne]

Lundi 16/12
14h, E309
C. Fabre, N. Hathout, LM Ho-Dac & L. Tanguy (CLLE)

Analyses outillées du vocabulaire de la famille

Lecture préparatoire : Huyghe, R., Wauquier, M. (2020). What’s in an agent? A distributional semantics approach to agent nouns in French. Morphology, 30, 185-218. [PDF]



Responsable : Ludovic TANGUY

L'objectif de cette série de séminaires est de présenter des recherches en cours dans le domaine du TAL, au laboratoire CLLE et dans d'autres laboratoires, à travers des exposés et des démonstrations. Ouverte à tous et toutes, elle fait partie du curriculum du master LITL (Linguistique, Informatique, Technologies du Langage).

Archives
Archives de l'année 2023-2024
Archives de l'année 2022-2023
Archives de l'année 2021-2022
Archives de l'année 2020-2021
Archives de l'année 2019-2020
Archives de l'année 2018-2019
Archives de l'année 2017-2018
Archives de l'année 2016-2017
Archives de l'année 2015-2016
Archives de l'année 2014-2015
Archives de l'année 2013-2014
Archives de l'année 2012-2013
Archives de l'année 2011-2012
Archives de l'année 2010-2011
Archives de l'année 2009-2010
Archives de l'année 2008-2009
Archives de l'année 2007-2008
Archives de l'année 2005-2006