Thématiques actuelles de la recherche en TAL
Programme de l'année 2021-2022
Le lundi, de 14h à 16h (sauf indication contraire, notée en rouge)
Les séminaires ont lieu à la maison de la recherche.
Lundi 11/10
14h, F337
Lydia-Mai Ho-Dac (CLLE)

Annotation outillée de corpus scolaires et académiques [Présentation]

Lecture préparatoire : Asher, N., Muller, P., Bras, M., Ho-Dac, L. M., Benamara, F., Afantenos, S.,and Vieu, L. (2017). Annodis and related projects: Case studies on the annotation of discourse structure. In Ide, N. and Pustejovsky, J., editors, Handbook of Linguistic Annotation, pages 1241–1264. Springer Netherlands, Dordrecht. Preprint sur HAL

Lundi 25/10
14h, F315
Filip Miletic (CLLE)

Detecting contact-induced semantic shifts: What can embedding-based methods do in practice? [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Hengchen, S., Tahmasebi, N., Schlechtweg, D., & Dubossarsky, H. (2021). Challenges for computational lexical semantic change. In N. Tahmasebi, L. Borin, A. Jatowt, Y. Xu, & S. Hengchen (Eds.), Computational Approaches to Semantic Change (pp. 341–372). Language Science Press. [PDF]

Vendredi 12/11
14h (F417)
Céline Poudat (BCL, Nice)

Observer les discussions conflictuelles en ligne. Un cadre de pragmatique de corpus appliqué à Wikipédia [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Zhang, J., Chang, J. P., Danescu-Niculescu-Mizil, C., Dixon, L., Hua, Y., Thain, N., & Taraborelli, D. (2018). Conversations gone awry: Detecting early signs of conversational failure. Proceedings of the 56th Annual Meeting of the Association for Computational Linguistics (Volume 1: Long Papers), Association for Computational Linguistics", 1350-1361. [PDF (et plus)]

Lundi 15/11
14h, salle F315
Nabil Hathout (CLLE)

Glawinette : construction d'un lexique morphologique dérivationnel du français [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Valentin Hofmann, Janet B. Pierrehumbert, Hinrich Schütze (2021). Superbizarre Is Not Superb: Derivational Morphology Improves BERT's Interpretation of Complex Words. ArXiv preprint arXiv:2101.00403.

Lundi 22/11
14h, F315
Franck Sajous (CLLE)

Détection des innovations lexicales liées aux sujets d'actualité par l'analyse des révisions de Wiktionary. Application aux néologismes du Covid-19. [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Wolfer, Sascha and Müller-Spitzer, Carolin (2016). How many people constitute a crowd and what do they do? Quantitative analyses of revisions in the English and German Wiktionary editions. Lexikos, 26. [en ligne]

Lundi 29/11
14h, F315
Eleni Metheniti (CLLE)

About time: Prédire l'aspect linguistique en anglais au moyen de transformers [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Rogers, A., Kovaleva, O., Rumshisky, A. (2020). A primer in BERTology: What we know about how BERT works. arXiv preprint arXiv:2002.12327

Lundi 06/12
14h, D155
Silvia Federzoni (CLLE)

Études sur les chaînes de référence : approches computationnelles [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Jurafsky, D. and Martin, J. (2021). Speech and language processing: coreference resolution (chapter 21). Online.



Responsable : Ludovic TANGUY

Pré-requis
Cette UE s'adresse plus particulièrement aux étudiants du master LITL.

Objectifs
L'objectif de cette UE est de mettre les étudiants en contact avec des recherches en cours dans le domaine du TAL, au laboratoire CLLE et dans d'autres laboratoires, à travers des exposés et des démonstrations, de manière à les amener à percevoir d'une manière directe et dynamique les problématiques actuelles, à s'interroger sur les choix théoriques et méthodologiques sous-jacents, à distinguer des courants. Il s'agit donc d'une formation à la recherche par immersion dans - et réflexion sur - la recherche en train de se faire.

Contenu
L'UE est structurée autour des projets auxquels participent les chercheurs du domaine TAL. Un système de roulement d'année en année permet à différents porteurs de projets de présenter leurs travaux et éventuellement d'inviter des collaborateurs extérieurs.
De par ce contenu spécifique, tous les membres du laboratoire (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants) sont invités à assister aux présentations et à participer aux débats.

Archives
Archives de l'année 2020-2021
Archives de l'année 2019-2020
Archives de l'année 2018-2019
Archives de l'année 2017-2018
Archives de l'année 2016-2017
Archives de l'année 2015-2016
Archives de l'année 2014-2015
Archives de l'année 2013-2014
Archives de l'année 2012-2013
Archives de l'année 2011-2012
Archives de l'année 2010-2011
Archives de l'année 2009-2010
Archives de l'année 2008-2009
Archives de l'année 2007-2008
Archives de l'année 2005-2006