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Thématiques actuelles de la recherche en TAL |
Programme de l'année 2021-2022
Le lundi, de 14h à 16h (sauf indication contraire, notée en rouge)
Les séminaires ont lieu à la maison de la recherche.
Lundi 11/10 14h, F337 |
Lydia-Mai Ho-Dac (CLLE)
Annotation outillée de corpus scolaires et académiques
[Présentation]
Lecture préparatoire : Asher, N., Muller, P., Bras, M., Ho-Dac, L. M., Benamara, F., Afantenos, S.,and Vieu, L. (2017). Annodis and related projects: Case studies on the annotation of discourse structure. In Ide, N. and Pustejovsky, J., editors, Handbook of Linguistic Annotation, pages 1241–1264. Springer Netherlands, Dordrecht. Preprint sur HAL
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Lundi 25/10 14h, F315 |
Filip Miletic (CLLE)
Detecting contact-induced semantic shifts: What can embedding-based methods do in practice?
[ Présentation ]
Lecture préparatoire : Hengchen, S., Tahmasebi, N., Schlechtweg, D., & Dubossarsky, H. (2021). Challenges for computational lexical semantic change. In N. Tahmasebi, L. Borin, A. Jatowt, Y. Xu, & S. Hengchen (Eds.), Computational Approaches to Semantic Change (pp. 341–372). Language Science Press. [PDF]
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Vendredi 12/11 14h (F417) |
Céline Poudat (BCL, Nice)
Observer les discussions conflictuelles en ligne. Un cadre de pragmatique de corpus appliqué à Wikipédia
[ Présentation ]
Lecture préparatoire : Zhang, J., Chang, J. P., Danescu-Niculescu-Mizil, C., Dixon, L., Hua, Y., Thain, N., & Taraborelli, D. (2018). Conversations gone awry: Detecting early signs of conversational failure. Proceedings of the 56th Annual Meeting of the Association for Computational Linguistics (Volume 1: Long Papers), Association for Computational Linguistics", 1350-1361.
[PDF (et plus)]
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Lundi 15/11 14h, salle F315 |
Nabil Hathout (CLLE)
Glawinette : construction d'un lexique morphologique dérivationnel du français
[ Présentation ]
Lecture préparatoire : Valentin Hofmann, Janet B. Pierrehumbert, Hinrich Schütze (2021). Superbizarre Is Not Superb: Derivational Morphology Improves BERT's Interpretation of Complex Words. ArXiv preprint arXiv:2101.00403.
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Lundi 22/11 14h, F315 |
Franck Sajous (CLLE)
Détection des innovations lexicales liées aux sujets d'actualité par l'analyse des révisions de Wiktionary. Application aux néologismes du Covid-19.
[ Présentation ]
Lecture préparatoire : Wolfer, Sascha and Müller-Spitzer, Carolin (2016). How many people constitute a crowd and what do they do? Quantitative analyses of revisions in the English and German Wiktionary editions. Lexikos, 26. [en ligne]
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Lundi 29/11 14h, F315 |
Eleni Metheniti (CLLE)
About time: Prédire l'aspect linguistique en anglais au moyen de transformers
[ Présentation ]
Lecture préparatoire : Rogers, A., Kovaleva, O., Rumshisky, A. (2020). A primer in BERTology: What we know about how BERT works. arXiv preprint arXiv:2002.12327
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Lundi 06/12 14h, D155 |
Silvia Federzoni (CLLE)
Études sur les chaînes de référence : approches computationnelles
[ Présentation ]
Lecture préparatoire : Jurafsky, D. and Martin, J. (2021). Speech and language processing: coreference resolution (chapter 21). Online.
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Responsable : Ludovic TANGUY
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Pré-requis
Cette UE s'adresse plus particulièrement aux étudiants du master LITL.
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Objectifs
L'objectif de cette UE est de mettre les étudiants en contact avec des recherches en cours dans le domaine du TAL,
au laboratoire CLLE et dans d'autres laboratoires, à travers des exposés et des démonstrations,
de manière à les amener à percevoir d'une manière directe et dynamique les problématiques actuelles,
à s'interroger sur les choix théoriques et méthodologiques sous-jacents, à distinguer des courants.
Il s'agit donc d'une formation à la recherche par immersion dans - et réflexion sur - la recherche en train de se faire.
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Contenu
L'UE est structurée autour des projets auxquels participent les chercheurs du domaine TAL.
Un système de roulement d'année en année permet à différents porteurs de projets de présenter leurs travaux et éventuellement
d'inviter des collaborateurs extérieurs.
De par ce contenu spécifique, tous les membres du laboratoire (chercheurs,
enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants) sont invités à assister aux
présentations et à participer aux débats.
Archives
Archives de l'année 2020-2021
Archives de l'année 2019-2020
Archives de l'année 2018-2019
Archives de l'année 2017-2018
Archives de l'année 2016-2017
Archives de l'année 2015-2016
Archives de l'année 2014-2015
Archives de l'année 2013-2014
Archives de l'année 2012-2013
Archives de l'année 2011-2012
Archives de l'année 2010-2011
Archives de l'année 2009-2010
Archives de l'année 2008-2009
Archives de l'année 2007-2008
Archives de l'année 2005-2006
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