next up previous
Next: Ordres induits Up: Vers une forme manipulable Previous: Introduction de la notion

Définition de l'ordre sur E

La réalité <<physique>> d'un texte peut aisément être perçu comme une simple suite de termes positionnés le long de l'axe syntagmatique. Cet axe étant orienté, nous pouvons comparer deux épisémèmes quelconques par la relation tex2html_wrap_inline1600 , qui est un ordre total.

tex2html_wrap_inline1602 si la position de tex2html_wrap_inline1604 précède celle de tex2html_wrap_inline1606 dans le texte.

Il est important de noter que notre volonté de mettre en place un ordre total nous empêche de considérer des sous-chaînes du type 'église' et 'pères de l'église', c'est-à-dire deux extraits d'une même portion de texte. Certes, la seconde chaîne prend son origine avant la première, mais leurs couvertures (en terme de graphèmes par exemple) sont en intersection. Il n'est donc pas aisé dans ce cas de décider quel est le premier de ces deux épisémèmes. De tels cas seront traités sur le critère de la position du premier graphème repérégif, avec un choix arbitraire dans le cas où deux chaînes débutent au même point ('bateau ivre' tex2html_wrap_inline1600 'bateau', par exemple).

Nous allons maintenant étudier les conséquences de cet ordre sur les autres niveaux de la structure sémantique.



Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 17:09:15 MET 1997