Rappelons que nous pouvons projeter le triplet qu'est une isotopie sur S à l'aide de la fonction . Si maintenant nous considérons la composée , nous obtenons une relation de SE dans E. Nous obtenons ainsi la position d'un sème. Cette dernière est un sous-ensemble (pouvant être vide) de E, donc une famille ordonnée suivant leurs positions. C'est ainsi que nous prétendrons capter en partie ce que F. Rastier appelle la composante tactique d'un texte interprété. Dès lors, nous pourrons comparer deux isotopies sur leurs simples positions.
Toutes ces considérations sont bien entendu miscibles et graduelles.
D'autre part, d'autres considérations unitaires peuvent s'appliquer aux isotopies :
Nous verrons par la suite les significations stylistiques et typologiques de ces critères quantitatifs, sur des exemple poétiques entre autres. Rappelons que F. Rastier considère les rapports entre thématique et tactique comme fondamentaux dans tout acte typologique, et même dans tout acte interprétatif. Le cas d'un texte réduit à une énumération n'échappe pas à cette généralité.
Nous approfondirons ces considérations lorsque nous exposerons l'outil logiciel PASTEL. En attendant, nous allons voir la mise en place dynamique de cette structure, ainsi que son évolutivité.