next up previous contents
Next: De l'épisémème au sémème Up: La pré-interprétation Previous: La pré-interprétation

Pré-isotopies

  La notion de pré-isotopie introduit à ce stade de notre développement le principe d'initialisation de la structure présentée jusqu'ici. Au sein d'un processus d'interprétation, la pré-isotopie nous servira à capter formellement les intuitions qui conditionnent toute approche d'un texte. Bien évidemment, l'identification d'une pré-isotopie elle-même est la résultante d'une première interprétation, mais reste indispensable en tant qu'amorce d'un processus rationnalisant. Il serait de toute façon illusoire de cerner l'origine absolue d'une interprétation. Nous nous situons en un point de départ arbitraire d'un processus infini, qui n'a de justification que comme établissement nécessaire des conditions formelles minimales de notre modélisation.

Formellement, une pré-isotopie sera une association directe non contrainte entre un ensemble d'épisémèmes et un sème. Nous pouvons donc la définir, à l'instar de l'isotopie, par le biais d'une fonction pré-isotopante tex2html_wrap_inline577 . Avec :

displaymath848

Une pré-isotopie sera donc l'image d'un sème se par tex2html_wrap_inline577 , tex2html_wrap_inline854 , un sous-ensemble de E.



Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 17:36:15 MET 1997