Si l'on désire rapprocher la notion de pré-isotopie d'une des formes que nous avons envisagées pour l'isotopie, nous devons pour cette dernière considérer la projection sur E. Dans une telle comparaison, la notion de sémème est donc absente. La structure d'une pré-isotopie n'est donc que forme, simple repérage de zones pertinentes dans un texte, avec bien entendu l'attribution d'un sème à des groupes de telles formes. Nous souhaitons en effet repousser l'apparition de la notion de sémème à la phase de mise en place de la structure complète. Nous verrons en détail cette mise en place par la suite. À ce stade donc, l'ensemble E, support de la fonction pré-isotopante , est décorrélé de S. La forme d'un épisémème peut bien entendu être trouvée par repérage de la chaîne de caractères correspondant aux coordonnées de l'épisémème en question dans le texte.
Nous allons ainsi définir une autre fonction de pré-isotopie, PI qui, elle, associe un ensemble de sémèmes à un sème :
Nous retrouvons donc, comme lien entre et PI, une relation précédemment définie : ext. Nous avons donc la relation suivante :
Pour ce qui est de la pré-interprétation, la fonction ext est définie de façon minimale, associant un seul et unique épisémème à un sème. Le parcours interprétatif que nous allons maintenant décrire précisera également cette relation entre sémèmes et épisémèmes.