Pour toute pré-isotopie PI(se) qui n'inclut pas une autre pré-isotopie (au sens de S), on crée un taxème t dont l'extension est celle de la pré-isotopie (toujours au sens de S).
Soit, tel que tel que , on applique donc la suite d'opérateurs :
À ce stade, toutes les pré-isotopies minimales au sens de S deviennent donc des taxèmes. Le critère de minimalité propre au taxème est donc vérifié de façon simple : le taxème est bien une classe sémantique n'en contenant aucune autre. Les contraintes inhérente à T ne sont pas encore toute respectées, puisque des intersections entre taxèmes sont encore possibles. La fonction I est en partie précisée, et conserve à ce stade l'association sémème-sème présente dans PI (sans pour autant la comprendre intégralement).
Si une pré-isotopie n'est pas minimale et que ses sous-pré-isotopies ne couvrent pas tous ses sémèmes, on crée artificiellement une nouvelle pré-isotopie <<générique>>, dont l'extension est le reliquat de la sur-pré-isotopie. Par exemple, si l'on dispose de la pré-isotopie /religion/, contenant les sémèmes 'église', 'mosquée', 'évêque', 'muezzin' et 'foi', et qu'on la découpe en /christianisme/ ('église' et 'évêque') et en /islam/ ('mosquée' et 'muezzin'), il reste 'foi', que l'on place dans une nouvelle pré-isotopie, baptisée /religion générique/. cette dernière pré-isotopie est donc minimale et donnera également lieu à la création d'un taxème.
Soit, si tel que t.q.
,
,
on applique :