next up previous
Next: Aspects formels de l'approche Up: Conclusion et perspectives Previous: Conclusion et perspectives

Concessions passées et futures sur les principes initiaux

Du point de vue formel, les principaux objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints, par des voies diverses.

La notion de primauté de la sémantique s'est réduite à un abandon de toute méthode d'analyse syntaxique, puisque la seule considération de << surface >> dont nous nous servons est la seule disposition des signifiants sur l'axe syntagmatique. De plus, cette simple projection sur l'axe est entièrement soumise au palier de description sémantique, que nous avons placé au centre de nos préoccupations.

Prenant le contre-pied de la compositionnalité, nous avons également réduit la place de mécanismes inférentiels au strict minimum. Les phases de calcul de notre logiciel sont en effet réduites à la vérification de contraintes, dont le repérage n'entraîne qu'une sollicitation de l'utilisateur. Lors de la description des transformateurs globaux, toutefois, nous avons proposé certaines manipulations de la structure sémantique pour lesquelles la phase d'autonomie de la machine était accrue (disons qu'elles constituent un ensemble d'opérations non supervisées). Sans que nous y accordions une place centrale, la simple possibilité de telles phases d'automatisation nous semble importante, puisqu'elle traduit une forme de cohérence et de stabilité de la structure que nous avons proposée, la rendant capable de se plier à un ensemble de contraintes externes.

Toutefois, si une certaine forme de l'automatisation de l'attribution des sèmes devait être appliquée, elle ne serait qu'une simple suggestion. Cette suggestion pourrait aisément provenir d'une base de données du style dictionnaire électronique, modifié de façon à présenter un ensemble de traits sémantiques pour ses entrées. L'utilité de ces sèmes <<automatiques>> devrait être réduite à certaines zones de l'analyse que l'on pourrait qualifier de périphériques, l'ensemble des contraintes gérées par le système entraînant comme il se doit des requêtes d'information sémantique non nécessaires au vu des objectifs interprétatifs. Mais il s'agit là du prix à payer pour la rigueur de la couche logique dont parlait Y.-M. Visetti [], comme nous l'avons explicité au premier chapitre.


next up previous
Next: Aspects formels de l'approche Up: Conclusion et perspectives Previous: Conclusion et perspectives

Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 18:22:29 MET 1997