Thématiques actuelles de la recherche en TAL
Programme de l'année 2019-2020
Le lundi, de 14h à 16h, Maison de la Recherche
Lundi 30/09
14h, E323
Philippe Muller (IRIT), Chloé Braud (LORIA) et Charlotte Roze (LORIA)

Analyse discursive: segmentation automatique et prédiction de relations rhétoriques [ Partie 1 ] [ Partie 2 ]

Lecture préparatoire : Webber, B., Egg, M. and Kordoni, V. (2012). Discourse structure and language technology. Natural Language Engineering, 18, pp 437-490. [PDF]

Lundi 07/10
14h, F315
Filip Miletic

Les word embeddings dans une perspective sociolinguistique : le cas des glissements de sens en anglais québécois [Présentation]

Lecture préparatoire : Hamilton, W. L., Leskovec, J., Jurafsky, D. (2016). Diachronic Word Embeddings Reveal Statistical Laws of Semantic Change. In Proceedings of the 54th Annual Meeting of the Association for Computational Linguistics, Berlin, p. 1489–1501. [PDF]

Lundi 21/10
14h, E323
Daniele Sanacore

Description des relations morphosémantiques dans un cadre paradigmes-familles [Présentation]

Lecture préparatoire : Hathout, N., & Namer, F. (2014). Démonette, a French derivational morpho-semantic network. Linguistic Issues in Language Technology, 11. [PDF]

Lundi 04/11
14h, F315
Gauvain Schalchli

Extraction de lexique à partir d'un corpus de sous-titres de films pour l'étude de la productivité suffixale [Présentation]

Lecture préparatoire : Calderone, B., Hathout, N. and Sajous, F. (2014). From GLÀFF to PsychoGLÀFF: a large psycholinguistics-oriented French lexical resource. Proceedings of the 16th EURALEX Conference. Bolzano, Italy. [PDF]

Lundi 25/11
14h, E323

Séance annulée

Lundi 02/12
14h, E323
Yoann Bard

Constitution de corpus et analyse distributionnelle en domaine de spécialité [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Tanguy, L., Sajous, F. et Hathout, N. (2015). Évaluation sur mesure de modèles distributionnels sur un corpus spécialisé : comparaison des approches par contextes syntaxiques et par fenêtres graphiques. Traitement Automatique des Langues, 56 (2), pp.103-127. [PDF]

Lundi 09/12
14h, E323
Yizhe Wang

La compositionnalité sémantique et le terme complexe [ Présentation ]

Lecture préparatoire : Bernier-Colborne, G. et Drouin, P. (2016). Évaluation des modèles sémantiques distributionnels : le cas de la dérivation syntaxique. Actes de TALN. [PDF]

Lundi 16/12
14h, E323
Rinaldo Lima (Universidade Federal Rural de Pernambuco, Brésil)

Research on Automatic Extractive Summarization at UFPE/UFRPE University: Developed Approaches and New Perspectives [Présentation]

Lecture préparatoire : M. Allahyari, S. Pouriyeh, M. Assefi, S. Safaei, E. D. Trippe, J. B. Gutierrez, and K. Kochut. 2017. Text Summarization Techniques: A Brief Survey. ArXiv e-prints arXiv:1707.02268 [PDF]

Lundi 13/01
14h, E323
Cécile Fabre et Mai Ho-Dac

Approche distributionnelle et approche par patrons pour l'analyse des noms sous-spécifiés

Lecture préparatoire : Varada Kolhatkar and Graeme Hirst (2014). Resolving shell nouns. In Proceedings of the 2014 Conference on Empirical Methods in Natural Language Processing (EMNLP), pages 499–510, Doha, Qatar. [PDF]



Responsable : Ludovic TANGUY

Pré-requis
Cette UE s'adresse plus particulièrement aux étudiants du master LITL.

Objectifs
L'objectif de cette UE est de mettre les étudiants en contact avec des recherches en cours dans le domaine du TAL, au laboratoire CLLE-ERSS (axe « CARTEL ») et dans d'autres laboratoires, à travers des exposés et des démonstrations, de manière à les amener à percevoir d'une manière directe et dynamique les problématiques actuelles, à s'interroger sur les choix théoriques et méthodologiques sous-jacents, à distinguer des courants. Il s'agit donc d'une formation à la recherche par immersion dans - et réflexion sur - la recherche en train de se faire.

Contenu
L'UE est structurée autour des projets auxquels participent les chercheurs du domaine TAL. Un système de roulement d'année en année permet à différents porteurs de projets de présenter leurs travaux et éventuellement d'inviter des collaborateurs extérieurs (en lien avec le programme de séminaires de CLLE-ERSS).
De par ce contenu spécifique, tous les membres du laboratoire (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants) sont invités à assister aux présentations et à participer aux débats.

Archives
Archives de l'année 2018-2019
Archives de l'année 2017-2018
Archives de l'année 2016-2017
Archives de l'année 2015-2016
Archives de l'année 2014-2015
Archives de l'année 2013-2014
Archives de l'année 2012-2013
Archives de l'année 2011-2012
Archives de l'année 2010-2011
Archives de l'année 2009-2010
Archives de l'année 2008-2009
Archives de l'année 2007-2008
Archives de l'année 2005-2006


Page de l'axe CARTEL ]