next up previous
Next: De la nature du Up: Place de la syntaxe Previous: La syntaxe pour la

Premier principe

Le problème du sens demande à être abordé directement et prioritairement. La rupture épistémologique doit être ici de la même taille que celle proposée par le <<tout syntaxique>> de Chomsky. Ce qui veut dire qu'il s'agit de négliger la syntaxe dans un premier temps, et de reconnaître la primauté de la sémantique. Cela permet au moins de s'affranchir des principes inhérents à la syntaxe, dont nous avons discuté l'inappropriation précédemment.

Renier le principe de compositionnalité revient également à rejoindre Benvéniste (Les niveaux de l'analyse linguistique, [5], p. 119s) pour considérer la phrase comme limite, mais non plus de la linguistique, mais de la syntaxe. Dès lors l'objet de la sémantique devient au moins un objet supérieur à la phrase, sans refuser les paliers inférieurs. Il doit être un tout, pour supporter des considérations globales, qui influenceront ses éléments, et non l'inverse. Cet objet primordial est le texte, seule entité également susceptible de situation (cf infra).

Deux questions se posent alors : tout d'abord, existe-t-il une possibilité de représenter formellement suivant ce principe des données sémantiques ? Et si oui, quels seront les rapports d'un tel traitement avec la réalité informatique ?



Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 16:57:51 MET 1997