next up previous
Next: Introduction de la notion Up: Vers une forme manipulable Previous: Vers une forme manipulable

Projection de l'isotopie sur S

Nous allons donc définir une forme projective d'une isotopie associée à un sème se sur S, via la fonction tex2html_wrap_inline1495 , avec :

displaymath1497

avec

displaymath1499

Nous retrouvons ici une forme simple de l'extension d'une isotopie, dans laquelle les informations sur les types d'attribution de sèmes ont été perdues. Seules restent les composantes thématiques (quel sème) et tactiques (quels sémèmes) de l'effet de récurrence. Nous verrons plus loin comment utiliser ces notions simplifiées dans la caractérisation des textes par leurs thèmes et leurs structures.

Pour résumer les différents avatars de la fonction I, nous pouvons consulter la figure gif. Les différentes modifications proposées précédemment sont présentées de gauche à droite, au long d'un processus de simplification et d'effacement progressif des informations.

   figure517
Figure: Projections de I sur S

Mais, maintenant que nous avons tout ramené sur le sol fertile de l'ensemble S (objectif primordial dans l'esprit de la sémantique interprétative), nous allons devoir affiner un peu sa structuration interne, et notamment définir une notion naturelle d'ordre sur ses éléments. Cet ordre ne sera autre que la disposition des unités signifiantes sur l'axe syntagmatique. Avant tout, cependant, nous devons une fois de plus nous intéresser aux délicats mais passionnants problèmes d'identité des sémèmes, et pour cela introduire une nouvelle notion, celle d'épisémème.



Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 17:09:15 MET 1997