next up previous contents
Next: Complétude du graphe d'opposition Up: Opérateurs évolués Previous: Activation d'un spécème

Cas particulier pour l'identité des sémèmes

Discutons ici d'un point central de notre approche, qui concerne la notion délicate d'identité des sémèmes. Nous avons vu au précédent chapitre l'aspect fondamental de la relation d'identité sur l'ensemble des sémèmes. Pour prendre en compte les variations de sens par des normes locales, nous avons envisagé le cas de deux sémèmes distincts bien que leur forme (chaîne extraite du texte) soit identique, ou similaire à quelques variations flexionnelles près. La notion qui les distingue est alors celle d'épisémème. Si le même mot apparaît deux fois dans un même texte, il y aura deux épisémèmes distincts, et donc, à un certain moment de l'analyse, deux sémèmes (entités formelles) distincts. Or, il se peut très bien que l'interprète n'envisage pas de distinction de sens entre ces deux occurrences : en ce cas, il sera bien gêné de les distinguer par un sème spécifique. Nous introduisons donc une possibilité de fusionner ces deux sémèmes, qui n'ont aucune distinction sinon de référence dans la chaîne du texte (épisémèmes).

Cette opération s'insère alors dans l'opérateur d'activation des spécèmes, sous une condition : à ce stade de l'interprétation, aucune distinction sémantique ne doit exister entre les deux sémèmes. Ils doivent en effet être identiques au sens de id. À partir de là, si l'interprète le souhaite, il peut choisir de fusionner ces deux sémèmes plutôt que de les distinguer par un sème spécifique. Dans ce cas, les extensions de ces deux sémèmes (en termes d'épisémèmes) sont fusionnées, et un des deux sémèmes est éliminé.

Notons que cette opération peut se faire même si les lexies correspondantes dans le texte sont distinctes, il s'agit alors d'un cas de synonymie locale absolue. Par exemple, si dans un même taxème se trouvent un sémème correspondant à 'chat', et un autre correspondant à 'chats', la fusion est possible.

Le cas <<par défaut>> est présenté dans la figure gif, avec quatre épisémèmes, dont deux de chaînes similaires. Par défaut, à chacun de ces épisémèmes est associé un sémème.

   figure97
Figure: Association sémème - épisémème par défaut

Plus tard, un taxème sera mis en place, contenant les quatre sémèmes précédemment cités, le taxème des //animaux familiers//. Lors de la spécification des oppositions au sein de ce taxème, il sera demandé à l'utilisateur de distinguer, entre autres, 'chat' de 'chats', comme le montre la figure gif, par l'opérateur activ('chat', 'chats'). On suppose les deux sémèmes concernés égaux par ailleurs (ils n'ont pas de sèmes afférents, ou les ont en commun).

   figure105
Figure: Taxème proposant une fusion de sémèmes

Si aucune distinction n'est apportée par l'utilisateur, et qu'il décide la fusion, le second sémème disparaît, et la structure devient donc elle présentée dans la figure gif.

   figure113
Figure: Association sémème - épisémème après fusion


next up previous contents
Next: Complétude du graphe d'opposition Up: Opérateurs évolués Previous: Activation d'un spécème

Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 17:36:15 MET 1997