Nous allons donc nous intéresser maintenant aux taxèmes. La fenêtre principale les concernant est activée par le menu <<Taxèmes>> de la fenêtre principale, et active la fenêtre représentée par la figure .
La partie gauche de cette fenêtre comporte la liste de taxèmes identifiés jusqu'ici. Sous celle-ci est indiqué le nom du domaine comportant ce taxème, s'il existe. En haut à droite se trouve la liste des sémème que contient ce taxème, et en dessous la liste des sémèmes pour lesquels le sème du taxème est afférent. Diverses actions assez simples sont accessibles depuis cette fenêtre :
Figure: Sélection du sème spécifique
À partir de cette fenêtre, plusieurs actions sont possibles. Avant tout, les deux sémèmes à opposer sont rappelés dans la partie supérieure gauche. Juste en dessous de ces indications l'utilisateur peut rentrer directement la chaîne correspondant au sème qu'il veut utiliser pour qualifier l'opposition. Il peut également utiliser un sème déjà identifié, dans la liste située à droite, qui contient tous les sèmes utilisés dans l'analyse à ce stade. En bas à droite se trouve l'indication de l'éventuel sème spécifique utilisé pour qualifier le spécème opposé à celui qui est considéré actuellement. Suivant le statut du sème entré par l'utilisateur, il y a acceptation par le programme, et retour à la suite de la procédure, ou refus (si le sème proposé est générique pour les sémèmes à opposer, ou s'il qualifie déjà le spécème inverse). Dans ce dernier cas, l'utilisateur est averti et doit proposer un nouveau sème. Enfin, deux autres actions sont possibles : l'assimilation et l'élimination du sémème à opposer. L'assimilation s'opère entre les deux sémèmes à opposer par l'intermédiaire du bouton <<Fusionner>>. Dans ce cas, le deuxième sémème proposé deviendra une simple occurrence du premier, et aucune opposition ne sera nécessaire. Cette action est à utiliser par exemple dans les cas de répétition de lexies dans un taxème. Si par exemple nous avions deux occurrences de 'chêne' et que ces deux occurrences n'avaient pas été déclarées comme telles dans la phase de pré-interprétation (via un ajout d'occurrence dans une pré-isotopie). La deuxième action, la suppression d'un sémème, s'applique dans ce cas au premier sémème à opposer, qui est donc purement et simplement éliminé de la liste. Cette action a été rendue accessible à ce stade puisqu'une erreur d'identification de sémème est incontournable lors de cette phase.