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L'autre sémantique

La constatation précédente implique donc un choix épistémologique sur le type de sémantique à prendre en compte. La notion classique de contenu d'un énoncé linguistique répond au paradigme de la sémantique référentielle (ou dénotationnelle), résultant bien souvent de l'isolement du signe. Une alternative est donc la sémantique différentielle, principe structuraliste intégrant le signe dans un système, et lui conférant une valeur en fonction de ses relations avec d'autres signes. La notion de contenu référentiel est donc subordonnée à ces relations, et peut même, pour des raisons d'assainissement théorique, être éludée. La vision différentielle est l'assise d'un méta-langage de description de l'objet linguistique (le texte) : elle n'annonce pas un retour à un structuralisme désuet, mais la mise en relief du caractère central des relations d'identité et de différence dans la description de l'ordre sémantique. Ce thème critique de la textualité ne peut en effet trouver d'appui à l'intérieur d'une vision structuraliste standard.

Ainsi, sur la base de ces relations formalisables entre signes (en étudiant les rapports entre les signifiants et entre les signifiés), la notion d'interprétation peut être développée, comme méthode de construction de l'identité sémantique. Le rôle d'une entité sémantique est en effet à définir pour chaque texte et chaque situation. La théorie de l'interprétation que nous exploiterons par la suite et répondant, comme on s'en doute, à ces critères structuralistes, ne nous informera pas sur la formation du sens à proprement parler, mais se voudra une rationalisation d'un effet différenciateur d'une entité sémantique. Elle nous permettra d'expliciter ce qui fait un sens pour un texte et un interprète dans un contexte....

Certes, la part de description formelle ne sera pas éludée de notre approche, pour la simple raison du besoin d'une opérationnalité minimale. Simplement, en nous ramenant à des outils descriptifs simplifiés, l'impact du choix de la méthode formelle est réduit : si c'est bien une syntaxe dont il s'agira, elle ne nous conduira pas à l'apparition de structures présupposées classiques. Sur le substrat de ces fonctionnalités simples, le concept de créativité pourra se développer avec moins de contraintes.


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Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 16:57:51 MET 1997