next up previous index
Next: Taxème et sème micro-générique Up: Taxèmes : classes minimales Previous: Justifications des taxèmes

Le taxème comme focalisation de l'interprétation

En nous appuyant sur ce principe que le taxème n'est justifiable que par les relations qu'il va permettre d'expliciter entre ses éléments (les sémèmes), il en résulte que le taxème n'est donc qu'une zone relative de focalisation sémantique. Dès lors, il est dépendant des objectifs interprétatifs. D'un point de vue formel, des conclusions fonctionnelles peuvent être tirées.

Premièrement, aucun sémème, considéré lors d'une étape stabilisée d'une interprétation, ne peut appartenir à deux taxèmes distincts.

Deuxièmement : puisque le taxème est une classe minimale, il ne peut contenir d'autres taxèmes.

Il est par contre envisageable de déplacer la zone de localité qu'il représente en la spécifiant. Par exemple, en partant d'un taxème de forte généralité comme l'alimentation, où se regroupent des termes liés à la confection culinaire, aux arts de la table et à l'outillage nécessaire à l'absorption de nourriture. Si la zone de signification recouverte par cet ensemble est présente dans l'intégralité du texte (par exemple si ce texte est une recette de cuisine), il se trouvera une multitude d'éléments à opposer en son sein. Ainsi, même sur des critères purement quantitatifs, un découpage de cet ensemble est justifiable et souhaitable, pour les mêmes raisons qui nous faisaient critiquer les marqueurs sémantiques de Katz et Fodor. De plus, la présence simultanée d'un sémème dans deux taxèmes traduit la co-occurrence de deux interprétations de la même lexie. Si l'on admet que l'identité d'un sémème n'est pas liée à sa forme (la lexie), mais à son sens (ses sèmes), vouloir placer le même signifiant dans deux classes sémantiques distinctes traduit simplement le fait que ce signifiant supporte deux signifiés différents. Un exemple d'une telle polysémie liée à une seule occurrence lexicale ne nous apparaît pas pour l'instant, et nous verrons lors de l'explicitation du processus interprétatif pourquoi un tel cas est impossible. Il existe par contre des moyens dans la sémantique interprétative de préciser des rapports sémantiques entre différentes classes (taxèmes).


next up previous index
Next: Taxème et sème micro-générique Up: Taxèmes : classes minimales Previous: Justifications des taxèmes

Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 17:04:33 MET 1997