next up previous
Next: Théorème : Up: Compatibilités entre S-identité et Previous: Isotopies

Sémèmes

C'est bien ici le problème le plus délicat, puisque nous avons déjà vu qu'il y a au moins deux manières de considérer la SE-identité des sémèmes.

Intéressons-nous pour l'instant à la SE-identité forte. Si tex2html_wrap_inline1365 et tex2html_wrap_inline1367 sont fortement SE-identiques, ils possèdent les mêmes sèmes, et ces sèmes ont pour eux les mêmes types. Par exemple, ils possèdent obligatoirement le même sème microgénérique, et le même sème mésogénérique si celui-ci existe. Ce sont donc, d'ores et déjà, deux sémèmes d'un même taxème. Donc, dans le graphe d'opposition de ce taxème, il existe un spécème activé, soit tex2html_wrap_inline1371 , soit tex2html_wrap_inline1373 , soit les deux. Considérons que ce soit tex2html_wrap_inline1371 , et qu'il lui soit attribué le sème se. Ce sème se est donc spécifique pour tex2html_wrap_inline1365 . Il doit également être spécifique pour tex2html_wrap_inline1367 (hypothèse de travail). Donc, il doit exister un spécème tex2html_wrap_inline1385 dans tex2html_wrap_inline995 . tex2html_wrap_inline1389 ne peut être identique à tex2html_wrap_inline1365 (principe d'opposition), donc nous avons déjà la contrainte que le taxème de tex2html_wrap_inline1365 doit contenir au moins trois éléments. Il apparaît donc que le cas où la S-identité forte n'est pas établie entre tex2html_wrap_inline1365 et tex2html_wrap_inline1367 est celui d'un cycle formé par les spécèmes de l'isotopie spécifique étudiée. Par exemple, au sein du taxème des //cours d'eau//, les sémèmes 'ruisseau', 'rivière', 'fleuve', peuvent s'articuler de façon minimale comme indiqué par la figure gif.

   figure493
Figure: Exemple de cycle

Dans ce cas, les deux sémèmes 'ruisseau' et 'rivière supportent le même sème spécifique /petit/ : leurs sémantèmes sont identiques, même si les contraintes précisées pour les isotopies spécifiques sont respectées dans ce taxème. En fait, la véritable identité sémantique d'un sémème, centrée sur ses sèmes spécifiques, prend en compte non seulement le sème, mais aussi le sémème auquel ce sème sert à opposer le premier. C'est cette idée d'identité structurelle qui nous a conduit à préciser les contraintes (en fait à les limiter). Ainsi, considérer la simple collection de sèmes spécifiques attribués à un sémème, sans considérer la seconde projection des spécèmes correspondants, ne permet par la distinction de deux sémèmes d'un même taxème.

Cette vision d'un sémème comme ensemble de sèmes, même typés, n'est en fait qu'une projection de la structure sémantique complète à des fins calculatoires et/ou typologiques comme nous le verrons par la suite. La véritable forme de l'identité sémantique serait donc la suivante :

displaymath1401

La fonction id permet donc de résumer toutes les considérations sémiques précisément typées attribuées à un sémème, avec les spécifications suivantes :




next up previous
Next: Théorème : Up: Compatibilités entre S-identité et Previous: Isotopies

Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 17:09:15 MET 1997