Rencontres « Sémantique et Corpus » Ce que l'analyse de corpus apporte à la réflexion sur le sens |
Contact :
anne.condamines@univ-tlse2.fr [ Accès au site ] [ Toulouse ] (site de la mairie de Toulouse) [ Programme ]
Les « Rencontres Sémantique
et corpus » organisées par l'Opération
« Sémantique et corpus » de l'ERSS
ont pour ambition de faire se rencontrer différents points
de vue sur la question du sens en lien avec l'analyse de corpus.
Cette thématique est rarement discutée en tant que
telle ; pourtant, différents courants de recherche
des sciences du langage utilisent un corpus comme point de départ,
voire, comme référence ; on peut citer par
exemple :
Le recours à des corpus est incontournable lorsque le linguiste n'a pas de compétence sur l'usage linguistique qu'il étudie (corpus historiques ou spécialisés) ; il ne peut donc recourir à une approche introspective. En analyse littéraire, ce qui fait saillance est bien souvent plus ce qui renvoie à un fonctionnement original qu'à un fonctionnement systématique. En sociolinguistique, l'analyse d'usages réels fait partie de l'hypothèse variationiste qui soutient les recherches ; la question de la stabilité sémantique intertextuelle est ainsi minimisée, tout comme elle l'est dans l'analyse de discours, qui donne au corpus un rôle prépondérant. En TAL, la confrontation ultime avec la réalité des usages amène de plus en plus de chercheurs à prendre en compte ce réel très tôt dans la mise en place des études. Dans ces analyses, le sens apparaît nécessairement en filigrane soit parce que, considéré comme stable, il soutient l'analyse syntaxique et morphologique et permet d'étudier la variation, soit parce que, insaisissable par hypothèse, il est toujours le fruit d'une construction et que seules les modalités de cette construction sont accessibles ; on ne perçoit donc du sens que ses effets, psychologiques ou sociaux. L'objectif de ces rencontres est de mettre en lumière la place du sens dans l'élaboration des résultats d'analyse à partir de corpus. Il s'agit de savoir quelle part de connaissance sémantique est convoquée a priori par la mise en œuvre des études sur corpus et quelle part est construite par ces études. Cette problématique peut se décliner selon divers thèmes :
Programme
|