next up previous contents
Next: Vision générale du protocole Up: No Title Previous: Table des matières

Évolution de la structure

Nous allons nous intéresser dans ce chapitre aux différents aspects dynamiques de la structure que nous avons décrite durant le chapitre précédent. Étant donnée la complexité intrinsèque des relations entre entités, et surtout le nombre de contraintes régissant ces relations, nous allons dans un premier temps décomposer les opérations de manipulation en opérateurs élémentaires. Nous construirons par la suite, sur la base de ces opérateurs minimaux, des opérations de plus en plus complexes, en nous efforçant à chaque palier d'intégrer la gestion des contraintes. Nous obtiendrons en effet un ensemble de transitions possibles d'une structure sémantique stable (c'est-à-dire vérifiant l'ensemble des contraintes exprimées) à une autre structure de stabilité identique.

Une fois ces opérations décrites, nous les mettrons en tex2html_wrap571 uvre de trois façons différentes :

Parmi ces opérateurs formels, nous distinguerons ceux qui font directement appel à la compétence de l'interprète. Ils constitueront en quelque sorte les fonctions d'entrées de notre structure.

Cependant, avant de nous lancer dans ces considérations formelles, nous allons préciser ici le déroulement d'une telle interprétation. À chaque étape, nous préciserons les opérateurs dont nous aurons besoin, et qui seront précisés au cours de ce chapitre.





Ludovic TANGUY
Fri Dec 5 17:36:15 MET 1997